Les montagnes boisées de dix wilayas, notamment à l’ouest du pays, se sont transformées en un véritable brasier, dans la nuit du 6 au 7 novembre.
Ces incendies qui ont causé un véritable désastre écologique ont également fait des morts, puisque l’on déplore deux décès dans la wilaya de Tipaza, où, deux personnes ont été piégées par les flammes dans un couvoir.
Alors que le recensement des dégâts causés par ces sinistres n’est pas encore définitivement arrêté, les autorités rassurent et promettent de dédommager tous les dégâts suite à cette catastrophe de grande ampleur et qui est venu à bout de 41 000 ha. Une cagnotte de quelques 6 00 millions de Da, au profit de 26 wilaya, est dores et déjà annoncée à cet effet. Les wilayas qui ont été le théâtre de ces incendies de grande ampleur sont Tipaza, Chlef, Oran, Tlemcen, Médéa, Sidi Bel-Abbes, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Mostaganem et Bejaia.
Le premier Ministre Abdelaziz Djerrad qui s’est rendu à Gouraya, une commune lourdement impactée par le feu, dans la wilaya de Tipaza, n’a pas écarté l’origine criminelle des incendies et a promis un lourd châtiment aux auteurs éventuels. « Ces criminels paieront les prix ! » A-t-il dit alors qu’il était aux cotés des hommes de la protection civile qui lutaient contre le feu. « Les institutions de l’Etat mèneront l’enquête nécessaire pour valider ou invalider la thèse criminelle » A-t-il poursuivi.