Le groupe italien Leonardo, anciennement Finemecanica, s’aprete à lancer son usine de montage d’hélicoptères militaires et civils, en joint-venture avec l’Armée Nationale Populaire (ANP), a indiqué le site intelligence économique Africa Intelligence.
Selon la même source, les bâtiments qui accueilleront le montage des futurs hélocptères « made in Algeria » sortent de terre à côté de l’aéroport d’Ain Arnat, après quatre ans de tergiversations sur ce dossier.
Par ailleurs, le journal dédié à la défense « Mena Defense » indique que les travaux avancent à grands pas depuis quelques mois. Le site comprend une chaîne de montage, un centre de maintenance et de révision des aéronefs et un centre de formation pour hélicoptères AW139/AW149/AW169/AW101.
Pour rappel, en 2019, le MDN et l’algéro-italien « Leonardo Hélicoptères-SPA/Algérie », avaient signé un pacte pour la création du projet Usine d’hélicoptères. Cette signature avait donné lieu à une cérémonie officielle présidée par le secrétaire général du ministère de le Défense nationale, le général-major Abdelhamid Ghriss, et le général de corps d’Armée, Nicolo Falsaperna, secrétaire général du ministère de la Défense italien , et directeur national de l’Armement.» Détaille Mena Defense.
Selon la même source, « Cette société est dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et cargo, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle, selon un plan de charges qui prévoit l’exportation à l’étranger.»