Le Groupe pharmaceutique public Saidal et les Laboratoires Pfizer ont signé ce mardi un mémorandum d’entente pour « renforcer leur partenariat », indique un communiqué du groupe multinational Pfizer.
L’entente pour des futurs partenariat des deux laboratoires se confirme à travers « la vision de l’Algérie de devenir un ‘Hub de Biotechnologie’, axée sur l’innovation et le développement de l’infrastructure et des compétences », souligne le communiqué.
Il ajoute également que la volonté de « développer la future génération de spécialistes algériens en pharmacie industrielle et biotechnologie portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ».
A l’issue de la signature du mémorandum, Fatoum Akacem, Présidente-Directrice Générale du Groupe Saidal a déclaré que le statut d’entreprise publique de Saidal « nous positionne comme acteur principal dans la réalisation de la nouvelle stratégie du médicament impulsée par les pouvoir publics. D’autre part, notre politique de développement repose essentiellement sur l’élargissement de notre gamme de produits que nous comptons enrichir grâce au partenariat ».
Pour sa part, Abderrahmane Mekerba, Président Directeur Général, Pfizer Pharm. Algérie indique qu’au « vu des défis de santé actuels et les besoins croissants en solutions thérapeutiques, nous réitérons notre engagement mutuel et souhaitons explorer ensemble de nouvelles opportunités de collaborations futures et de création de valeurs ».
Pour rappel, les deux laboratoires sont partenaires depuis plus de 22 ans à travers une joint-venture « Pfizer Saidal Manufacturing » créée en 1997. Depuis son entrée en production en 1998, le site met à la disposition des patients algériens des spécialités thérapeutiques fabriquées localement selon des standards de qualité élevés et couvrant de nombreux domaines notamment, les maladies métaboliques et cardiaques, la santé mentale, les anti-infectieux, l’inflammation, la médecine interne, l’urologie et la douleur.