La BASTP a créé une base de données globales des capacités de sous-traitance locales offertes à plusieurs filières industrielles et secteurs économiques.
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar appelé, mercredi à Alger, lors de sa réunion avec les responsables de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP) à l’appui des expertises de sous-traitance nationales, conformément aux nouvelles exigences du secteur, indique un communiqué du ministère.
Le rôle de cette association professionnelle dans la promotion de la sous-traitance industrielle en Algérie, à travers la mise en contact des sous-traitants avec les ordonnateurs est accompagner les industriels à trouver des sous-traitants répondant à leurs critères d’une part et vice versa.
A ce titre, les participants ont passé en revue les principales missions de la BASTP, composée de bourses annexes au centre, à l’est, à l’ouest et au sud du pays.
Industries mécanique, chimique, électrique, automobile, plastique et élastique, télécommunications, équipements de l’agro-alimentaire, BTPH, sont autant de champ d’action sur lesquels intervient la BASTP pour établir des connexions entre les différentes parties prenantes à même de collaborer dans un projet quelconque.
Les participants ont évoqué, à cet égard, la difficulté d’obtenir la conformité, l’un des obstacles auxquels fait face le développement de la sous-traitance en Algérie, souligne le communiqué.
De son côté le ministre de l’Industrie a appelé ces bourses à redoubler d’efforts dans la période à venir pour assurer un plus grand accompagnement en faveur des sous-traitants investisseurs tant locaux qu’étrangers, afin d’adapter la sous-traitance nationale aux exigences du secteur industriel et des autres secteurs économiques dans le cadre du Plan de relance économique.
Zeghdar a également insisté sur l’importance de renforcer le rôle de la Bourse algérienne pour la sous-traitance et le partenariat dans le sud afin de créer un tissu industriel dans ces régions, outre la nécessité d’élargir et de mettre à jour sa base de données.
Il a aussi plaidé pour la contribution au rapprochement et à la coordination entre les Groupes industriels publics, le secteur industriel et les autres secteurs en matière de sous-traitance, ainsi qu’à soutenir les expertises nationales en termes de sous-traitance notamment dans les industries textile, électronique et électroménagère, conclut la même source.
Avec APS