M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Innovation: une mauvaise note pour l’Algérie, à la 126e place mondiale (OMPI)

Par Yacine Temlali
septembre 21, 2015
Innovation: une mauvaise note pour l’Algérie, à la 126e place mondiale (OMPI)

Le rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) relève, toutefois, une progression de la créativité numérique à l’initiative des Algériens, en dépit du faible taux de pénétration du réseau Internet et du manque des e-services gouvernementaux.

 

 

Selon le rapport The Global Innovation Index 2015 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui s’intéresse dans cette édition à l’efficacité des politiques d’innovation pour le développement » (Effective Innovation Policies for Development), l’Algérie est classée à la 126e place mondiale, avec un faible indice de 24.38 sur 100.

Au classement maghrébin, l’Algérie est dernière, loin derrière la Tunisie, (76e, 33.48/100) et le Maroc (78e, 33.19/100).

Le rapport The Global Innovation Index 2015 passe au crible les différentes facettes : politique, économique et sociale… de l’innovation dans 141 pays. Il entend « fournir les outils nécessaires pour adapter les politiques d’innovation de manière à promouvoir la production, la productivité et la croissance » entre autres.

 

Un pas en avant, deux pas en arrière

 

Le document, qui note la légère évolution du pays par rapport à la précédente édition (133e), souligne de prime abord la très faible efficacité de ses politiques d’innovation, de 0.5/100.

Si la situation politique de l’Algérie et sa stabilité ne favorisent pas l’innovation, ses ressources humaines, son système éducatif tertiaire et ses infrastructures constituent pour The Global Innovation Index des leviers de développement.

Le rapport relève, en outre, une progression de la créativité numérique à l’initiative des Algériens, en dépit du faible taux de pénétration du réseau Internet et du manque des e-services gouvernementaux.

En termes économiques, qui constituent les principales faiblesses nuisant à l’innovation, l’Algérie fait pâle figure. L’étude souligne, entre autres, dans son critère « sophistication du marché » la difficulté d’octroyer un crédit, d’investir et la faible concurrence commerciale locale.

 

La Suisse au top

 

La Suisse est le pays le plus innovant pour la quatrième année consécutive. Le Royaume-Uni et la Suède lui emboîtent le pas. Les Pays-Bas, les Etats-Unis, la Finlande, le Singapour, l’Irlande, le Luxembourg et le Danemark complètent le TOP 10.

Les trois derniers pays de ce rapport sont africains, en l’occurrence la Guinée, le Togo et le Soudan.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus