Le nombre des projets d’investissement enregistrés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) du 1er novembre 2022 au 25 mai dernier s’est élevé à 2 318 projets. La valeur globale de ces projets a atteint plus de 7 milliards de dollars, a indiqué samedi, le Directeur général de l’Agence, Omar Rekkache.
Dans une allocution prononcée lors d’une journée d’études sur « le financement et l’accompagnement bancaire des projets d’investissement », Rekkache a fait savoir que sur les 2 318 projets enregistrés ces sept derniers mois, 49 sont des projets d’investissement étranger (16 directs et 33 sous forme de partenariat).
Le montant global déclaré de ces investissements s’élève à plus de 1 014 Mds Da, soit plus de 7 Mds USD, selon le DG de l’AAPI.
L’autofinancement dans le cadre de ces projets atteint plus de 52%, « ce qui nous permet de prétendre à une plus grande participation des banques au financement de l’investissement, notamment avec l’entrée en vigueur imminente de la loi relative aux procédures d’octroi du foncier ».
Cette loi, a-t-il fait observer, permettra d' »accélérer l’investissement », ce qui exige « une plus grande adhésion des banques à l’opération, chose que nous avons ressenti auprès des responsables des banques ».
Rekkache a estimé, dans ce sens, que le financement de l’investissement était « une question vitale et décisive », insistant sur l’importance de poursuivre le processus de réforme du système bancaire afin de mettre en place un système financier plus flexible, moderne et efficace, et en mesure de mobiliser les fonds épargnés et de participer au développement des crédits bancaires, en sus de la création de nouveaux mécanismes de financement répondant aux besoins financiers des investisseurs. Ceci, à travers l’élargissement et la diversification des mécanismes de financement, des produits et des services financiers offerts » a-t-il précisé.
Le même responsable a plaidé pour « la réduction des coûts des crédits pour être plus attractives à l’investissement ».