Israël et le Maroc ont conclu un accord de coopération économique et commerciale, a annoncé dimanche le ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie.
Cet accord fait suite à l’accord de normalisation qui a été signé entre les deux pays le 22 décembre 2020, ainsi qu’aux négociations entre le ministre israélien de l’Economie Amir Peretz et le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Cet accord de coopération, qui devrait être formellement signé dans deux semaines, définit un cadre pour la coopération entre les deux pays en matière d’économie, de commerce et d’innovation, afin de permettre aux deux parties de renforcer leur commerce bilatéral et de supprimer un certain nombre de barrières commerciales.
L’accord implique notamment une coopération en matière de normes, de réglementations, de recherche et développement, d’innovation, ou encore d’agro-technologie.
Il concerne également la participation des deux parties à des expositions et à des conférences économiques organisées dans les deux pays, des échanges de visites entre hommes d’affaires et des voyages d’étude.
Il prévoit en outre une exonération mutuelle de taxes sur l’importation de biens utilisés à des fins de présentation et d’échantillons à but non commercial.
Outre cet accord, les parties prévoient également de discuter de la création d’un fonds commun pour l’innovation et d’un éventuel accord consacré à la recherche et au développement.