Le coordinateur de l’instance de dialogue, Karim Younes, a dévoilé ce samedi une partie des conclusions contenues dans son rapport qu’il transmettra au chef d’Etat.
En effet, après les consultations politiques avec les partis politiques et la société civile, la commission nationale juridique de l’instance nationale de dialogue et de médiation, coordonnée par Karim Younes, s’est réunie ce samedi afin d’étudier les propositions recueillies.
Selon certaines sources médiatiques, et suite aux déclarations de Karim Younes, le rapport final de la commission sur son volet du code électoral, « il ne sera désormais plus obligatoire de récolter 600 signatures individuelles de la part d’élus ».
Une autre proposition de la commission, concernant aussi le code électoral, dans laquelle il serait exigé pour les candidats à la présidence l’obtention d’un diplôme universitaire « pour éviter les derniers scénarios des candidatures non sérieuses ».
Par ailleurs, Karim Younes a indiqué que le rapport de la commission a été approuvé par certaines parties tandis que d’autres l’ont rejetées.Le rapport final de la commission sera rendu au le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, ainsi qu’aux différents partis, selon Karim Younes.