Invité à l’émission ‘’Offshore’’ de Radio M, ce mardi 06 août 2019, le coordinateur de l’Instance nationale du dialogue et de la médiation, Karim Younes, a affirmé qu’il attend toujours la concrétisation des mesures d’apaisement réclamées par le panel, comme préalable à sa mission.
Pour Karim Younes, le panel a discuté avec le chef de l’Etat Abdelkader Ben Salah, « qui est le premier responsable du pays, et la réponse officielle aux préalables ne viendra que de lui ». « Lors de notre rencontre, il (Ben Salah) nous a donné des assurances dans ce sens (…) je n’abandonnerai pas les préalables », a-t-il souligné, tout en refusant de commenter la déclaration du chef d’État-major Ahmed Gaid Salah, relative aux préalables.
Il a notamment annoncé le début des consultations demain mercredi 07 aout, avec des “représentants du hirak”, dont il a refusé de dévoiler les noms. « Vous les découvrirez demain lors des rencontres », a-t-il affirmé.
Concernant l’affaire de Nadir Fetissi, poursuivi en justice pour avoir brandi l’emblème amazigh et dont le procureur de la cour d’Annaba a requis 10 ans de prison ferme et une amende de 200 000 dinars, Karim Younes a martelé qu’au « moment où on essaye de calmer les choses, voilà un procureur qui veut mettre de l’huile sur le feu ».
Il a ajouté à ce propos; « j’ai bon espoir que le manifestant soit relâché et puisse fêter l’aïd auprès des siens ».