M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Affaire Khalifa – Abdelmoumène Khalifa condamné à 18 années de prison fermes

Par Yazid Ferhat
juin 23, 2015
Affaire Khalifa – Abdelmoumène Khalifa condamné à 18 années de prison fermes

Le patron de Khalifa Bank, Khalifa Abdelmoumène, a écopé aujourd’hui d’une peine de 18 années de prison fermes et une amende de 1 million de dinars et la saisie de ses biens, dans l’affaire liée à Khalifa Bank pour les chefs d’inculpation de constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié et escroquerie.  

L’homme d’affaires Abdelmoumène Rafik Khalifa, ex patron déchu du groupe éponyme a été condamné aujourd’hui par le tribunal criminel de Blida à une peine de prison de 18 années. Le même tribunal a prononcé, lors  du premier procès qui s’était déroulé en son absence en 2007, une peine par  contumace d’emprisonnement à perpétuité.   

Le tribunal criminel de Blida a prononcé  aujourd’hui les verdicts, très attendus, à l’encontre des 71 accusés dans l’affaire Khalifa, dont Rafik Abdelmoumène Khalifa, principal accusé dans l’affaire de la banqueroute de Khalifa Bank. 

Après 43 jours de procès et 8 jours de délibérations, le Tribunal criminel près la Cour de Blida s’est prononcé aujourd’hui dans l’affaire Khalifa Bank. Le président de la séance, Antar Menouar, a fait la lecture d’une partie des 14000 questions soulevées lors des délibérations. L’affaire concerne 72 accusés dont Abdelmoumène Khalifa. 

Abdelhafid Chachoua responsable de Khalifa protection et sécurité (KGPS)contre lequel le parquet a requis une peine de 20 ans de réclusion, a été condamné à une peine de 6 ans.

 Adda Foudad ancien directeur de l’Ecole de police de Ain Bénian contre lequel le parquet a requis une peine de 7 ans de prison ferme, a écopé de 3 ans.

 Rahal Omar, notaire accusé de falsification d’actes notariés, a été condamné à 5 ans de prison ferme.

 Omar Mir, directeur de l’agence Khalifa Bank de Chéraga, contre lequel une peine de 15 ans de réclusion a été requise, a écopé de 8 ans de prison ferme.

Djamel Guelimi, le chef de cabinet, inspecteur général de Khalifa Airways à Paris et P-DG de la chaîne de télévision Khalifa News, a été condamné à une peine de 10 ans fermes. 

La salle d’audience s’est avérée exigüe pour contenir la foule nombreuse dont les familles des accusés. A l’extérieur, des cris et des pleurs. Les médias nationaux et internationaux étaient nombreux à assister à l’audience.   

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus