Selon la ministre, la somme dépensée pourrait être récupérée, dans sa totalité, grâce aux projets de recyclage de déchets.
Deux milliards de dollars ont été dépensés par l’Algérie depuis l’an 2000 dans le cadre des programmes de protection de l’environnement, selon la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati.
La ministre qui s’exprimait au cours d’une rencontre sur le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement, a précisé que le montant dépensé par l’Etat était réparti sur 1200 projets, en tout.
Le plan national de gestion des déchets spéciaux, le programme intégré de gestion des déchets ménagers et assimilés, mais aussi les différents projets liés à la protection du littoral, du sol, de la biodiversité, sont les principaux chantiers engagés par l’Algérie depuis l’an 2000.
Pour la ministre, les deux milliards de dollars dépensés par les pouvoirs publics représentent un investissement susceptible d’être amorti. Il ira plus loin en assurant que ce montant pourrait même être récupéré, dans sa totalité, en seulement une année à travers le lancement de projets de gestion des déchets. Il s’agit d’un investissement « rentable à 100% », a-t-elle déclaré à la presse, en marge de la rencontre.