M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

L’Algérie a été classée 86e dans le rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité

Par Yacine Temlali
septembre 28, 2017
L’Algérie a été classée 86e dans le rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité

 

L’Algérie est relativement bien classée par rapport à la Tunisie qui est à la 95ème place mais elle reste fort en retard par rapport au Maroc qui est classé 71e. 

 

Le rapport annuel sur la compétitivité mondiale 2017/2018 du Forum économique mondial (WEF) classe l’Algérie à 86ème place sur 137 pays après l’avoir classée, dans le rapport de l’année passée, à la 87ème place. Mais il n’y pas que l’Algérie qui a gagné des places. Bien des pays de la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA) ont avancé.

Certains de ces pays ont amélioré « leurs performances moyennes cette année, en dépit d’une nouvelle détérioration de l’environnement économique, notamment la chute des cours du pétrole et du gaz, », note le rapport. C’est le cas notamment du Maroc et de l’Egypte qui a gagné 14 places en une année.

A la première place du classement du rapport, on trouve la Suisse, à la deuxième le Singapour, et à la troisième la Hollande.

 

L’Algérie, devancée par le Maroc, devance la Tunisie

 

L’Algérie est ainsi relativement bien classée par rapport au pays de la région Afrique du Nord, notamment la Tunisie qui est à la 95ème place et l’Egypte qui est la 100ème place. Toutefois, elle reste fort en retard par rapport au Maroc qui est classé 71e.

Dans la région Afrique du Nord-Moyen-Orient, les Emirats arabes unis (17ème) occupent le premier rang suivis par le Qatar (25ème).

 

La Chine, le meilleur pays Brics

 

Concernant les pays émergents, le rapport indique que la Chine, qui a gagné une place par rapport à l’année passé et qui est classée à la 27 place, est « le mieux classé des pays du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud, NDLR) aux grands marchés émergents ».

Pour rappel, ce classement se fait sur la base de 12 indicateurs de la compétitivité, notamment les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé, l’éducation primaire, l’efficacité du marché du travail et l’innovation. Il est, en outre, le résultat d’une étude qui se fait auprès de 14.000 chefs d’entreprise issus de 137 pays.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus