Dans un classement fait par une agence de voyage en ligne, l’Algérie se positionne au 8ème rang parmi les meilleurs pays offrant les vols les moins chers. Ce classement prend en compte le calcul du coût payé par le voyageur sur les 100 km.
L’étude Aviation Price Index faite par l’agence de voyage en ligne Kiwi.com prend le coût que paye le voyageur par 100 km comme principal critère. Ce coût est calculé sous la formule vol low-cost ainsi que full-cost pour les vols intérieurs et internationaux. De cette étude, l’Algérie ressort parmi les pays où on retrouve les vols les moins chers. Elle est devancée par l’Inde, la Malaisie, la Russie, le Portugal, l’Indonésie, l’Azerbaïdjan et l’Afrique du Sud. La Tunisie prend la 23ème place et le Maroc occupe la 47ème place.
L’indice des prix d’aviation a été fait à travers l’étude de plus de 1 million de voyages internationaux et nationaux et l’Algérie occupe les premières loges avec une moyenne du coût de vol 7,67 $ par 100 km. En formule low-cost sur un vol intérieur, le voyageur en Algérie paye pour 100 km la somme de 9,16$ et 10,43$ en full-cost. Pour les vols internationaux à partir de l’Algérie, le voyageur débourse -en low-cost- 5,17$ pour 100 km et 5,92$ en formule full.
Le pays le moins cher au monde est l’Inde avec en moyenne un coût de vol de 3,25 $ par 100 km de Voyage. À l’autre bout du classement, le coût est de 30 fois supérieur avec 105.71 $ par 100 km de voyage pour les Emirats Arabes Unis.
Les critères pris en compte dans l’étude de kiwi.com
L’agence de réservation sur internet explique qu’il existe une centaine de critères pour désigner les pays où l’on trouve les vols relativement pas chers. Des critères tels que l’adresse IP de votre ordinateur au moment ou vous réservez votre vol, ou la popularité de l’itinéraire. Le prix du pétrole est également pris en considération dans cette étude.
Cependant, tout est relatif. Concernant l’Algérie, le pouvoir d’achat est un critère qui rend le voyage en avion beaucoup plus coûteux en comparaison à d’autre pays, tel que les Emirats Arabe Unis, où le prix du 100Km en avion est le plus cher au monde.