Les personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que celles vivants en Afrique subsaharienne sont les moins susceptibles de se sentir en sécurité, selon l’étude.
L’Algérie figure parmi les pays les plus sûrs de la planète. Selon The Gallup Organization, une structure américaine connue pour les différents sondages, l’Algérie arrache la première place en Afrique et la 7è position au monde en matière de paix et de sécurité. Le classement, cité par l’Agence Ecofin, a accordé à l’Algérie une note de 90 points sur 100.
Basée sur un indice issu d’un sondage réalisé auprès de 136 000 personnes dans 135 pays – dont 37 pays africains – dans le monde en 2016, l’étude a évalué le sentiment de sécurité des personnes et leurs expériences personnelles en matière de criminalité et d’application de la loi.
Pour ce faire, un certain nombre d’informations sont collectées. Celles-ci concernent principalement: la confiance des populations en la police locale, le sentiment de sécurité en marchant seul la nuit dans la ville ou la région de résidence, les cas de vols subis par les personnes interrogées ou par leurs proches, ou encore les cas d’agression.
A travers cet indice, l’organisation Gallup estime qu’il existe d’étroites relations entre le sentiment personnel de sécurité et les questions liées au développement économique et social. De sorte à renforcer l’idée que les taux de criminalité élevés peuvent altérer la cohésion sociale et nuire à la performance économique. Autrement dit, la paix et la stabilité sont un facteur stimulant pour le développement économique et de la croissance.
Selon le même document, plus de six personnes sur dix dans le monde disent avoir confiance dans leur police locale (68%) et se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit (64%). Une personne sur sept (14%) affirme avoir eu des biens volés durant l’année de référence de l’enquête et 6% disent avoir été agressées.
Les personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que celles vivants en Afrique subsaharienne sont les moins susceptibles de se sentir en sécurité dans leurs communautés. Les deux zones ont en effet obtenu des scores pratiquement inchangés dans les indICES en 2016 et en 2017 ».
Ainsi, parmi les 12 pays dont les résidents sont le moins susceptibles de se sentir en sécurité, surtout la nuit, cinq sont en Amérique latine. Six autres sont situés en Afrique subsaharienne, à savoir : la Mauritanie (39%) ; la République démocratique du Congo (39%) ; Botswana (38%) ; l’Afrique du Sud (37%) ; le Libéria (35%) ; et le Gabon (33%).
A l’opposé, les résidents des États-Unis et du Canada, d’Asie du Sud-Est, d’Asie de l’Est et d’Europe occidentale sont les plus susceptibles de se sentir en sécurité.
L’Afrique du Sud connue par son économie performante n’arrive toujours pas à lutter efficacement contre la criminalité qui fait rage dans ce pays. En effet, le pays arrive à la 35è place en Afrique sur 37 et à la 131è place sur 135 dans le classement mondial.