Le taux de couverture du pays en énergie électrique est de 99% avec des capacités de production de 18.000 Mégawatts, selon le ministre.
L’exportation d’énergie électrique vers l’étranger fait partie des objectifs du gouvernement algérien dès que le pays aura atteint l’autosuffisance dans le domaine, a assuré dimanche le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni qui effectuait une visite dans la wilaya de Blida.
Le ministre a indiqué que dans un premier temps, il s’agira d’exporter 3000 Mégawatt d’énergie électrique vers la Libye et 300 Mégawatt vers la Tunisie.
L’Algérie a atteint un taux de couverture en énergie électrique de 99 % poussant les autorités algériennes à réfléchir à l’exportation de cette énergie dans un avenir proche, le ministre de l’énergie ayant parlé des quelques années à venir.
Le ministre a souligné, à ce propos, l’augmentation du taux de couverture en énergie électrique à travers le territoire national qui était, a-t-il signalé, de 30% durant l’année 2000. Mustapha Guitouni a parlé aussi d’une hausse au niveau des capacités de production de l’énergie électrique à 18.000 Mégawatts aujourd’hui alors contre 5000 Mégawatts durant l’année 2000.
La comparaison avec les années 2000 et 1999 en particulier est soulignée, dans différents domaines d’ailleurs, afin de mettre en avant les efforts déployés par le président de la République.