M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

L’Algérie n’aura pas recours à l’endettement extérieur en dépit des difficultés financières (Tebboune)

Par Yazid Ferhat
juillet 30, 2017
L’Algérie n’aura pas recours à l’endettement extérieur en dépit des difficultés financières (Tebboune)

 

« Il est hors de question de recourir à l’endettement extérieur et nous ne voulons même pas y penser. Nous refusons hypothéquer notre souveraineté quelle que soit la situation, et ce sont là les instructions du Président de la République ».

 

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé dimanche que l’Algérie n’aura pas recours à l’endettement extérieur en dépit des difficultés financières induites par la chute des prix du pétrole.

« Il est hors de question de recourir à l’endettement extérieur et nous ne voulons même pas y penser. Nous refusons hypothéquer notre souveraineté quelle que soit la situation, et ce sont là les instructions du Président de la République », a déclaré M. Tebboune lors de la réunion préparatoire de la prochaine Tripartite (Gouvernement-Patronat-UGTA).

« Face aux déséquilibres macroéconomiques dans le contexte du recul des recettes pétrolières, nous allons compter sur nos capacités, petites ou grandes soient elles », a-t-il ajouté. En dépit de la « situation tendue », l’Etat dispose de moyens matériels lui permettant de continuer à financer les projets de développement prioritaires notamment en matière de logement, de santé, d’enseignement, à payer les salaires et à importer à hauteur de 35 milliards de dollars par an, a soutenu le Premier ministre.

En fait, « l’ambition de l’Algérie est beaucoup plus grande, puisqu’elle vise à être, le plus rapidement possible, au diapason des pays émergents par la mise en place d’une économie intégrée », a indiqué M. Tebboune.

Rationaliser la dépense publique

Soulignant que l’Etat compte poursuivre les programmes d’investissement public mais de manière « plus rationnelle », le Premier ministre, a estimé que « le moment est venu de procéder à une évaluation des efforts consentis (en la matière), d’autant que les investissements publics accaparaient près d’un tiers du PIB, ce qui est énorme », a-t-il dit.

Il a indiqué que « l’investissement public imprime une dynamique à l’économie nationale, mais que seule l’entreprise peut réellement créer de la richesse ». « Aussi, importe-t-il de miser sur les PME plutôt que sur les grands investissements qui n’ont pas apporté les résultats escomptés », a-t-il ajouté, précisant que les PME « ne nécessitent pas d’importants financements et donnent des résultats rapidement ».

Précisant que les PME seront orientées vers la satisfaction des besoins du marché local, l’un des plus importants marchés de consommation de la région, le Premier ministre a affirmé que « nous devons être les premiers à bénéficier de notre marché. Nous n’importerons plus de biens de grande consommation si nous réussissons à développer un tissu local de PME ».

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus