M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

« L’Algérie rêvée » en débat chez NABNI se veut un antidote au défaitisme ambiant

Par Yacine Temlali
mai 8, 2016
« L’Algérie rêvée » en débat chez NABNI se veut un antidote au défaitisme ambiant

A quoi rêvent les Algériens 54 ans après l’Indépendance ? Neuf intervenants et une centaine de participants ont tenté hier à l’espace Sylabs à Alger-centre de répondre à cette vaste question*.

 

 

Le collectif NABNI, (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées), qui ne doute pas que les Algériens aient des rêves d’une autre Algérie, les a convié à en donner un contenu ou du moins à l’esquisser avec une question-programme : « 54 ans après l’Indépendance, quel nouveau rêve pour l’Algérie ? »

Cette fois-ci, « nous ne vous proposons pas un rapport abouti comme nous avons l’habitude de le faire pour nos précédents travaux mais l’ouverture d’un champ riche et fécond qui nous a inspirés et, qui j’espère, vous inspira à votre tour », a expliqué Nadhir Laggoune, membre de Nabni, en ouverture de la conférence-débat qui s’est déroulée autour de trois temps forts : Éclairer, rêver et inspirer.

Pour « éclairer » le public très diversifié venu écouter et partager les aspirations des Algériens sous les belles voûtes propices aux projections de l’espace Sylabs, un « accélérateur de talents » ouvert depuis trois mois au cœur de la ville, le sociologue Abdelnasser Djabi a présenté une radiographie de l’Algérie de 2016 dessinée par « l’Arab Barometr », une étude menée depuis quatre ans par le centre de recherches du Cread en collaboration avec l’Université du Michigan (Etats-Unis).

« L’Algérie est un pays médian, avec 1.020 sondés qui se définissent comme conservateurs, 3.020 comme progressistes et 3.000 comme indéterminés », a exposé le sociologue qui a relevé l’absence d’un « rêve collectif » : « Le rêve collectif doit être construit, il mobilise les élites, il n’est pas donné, mais comme les élites et les partis politique n’ont pas la confiance de la société, l’Algérie manque d’un grand projet partagé. »

Un constat relevé aussi par la politologue Louïsa Aït Hamadouche qui participait au premier panel aux côtés de Nacer Djabi et de la philosophe Razika Adnani.

« Les Algériens sont dans une perspective court-termiste et minimaliste car les institutions qui les gouvernent ne sont pas porteuses de rêves mais plutôt productrices d’impunité et de clientélisme », a souligné la politologue.

« Mon rêve se trouve sur ma carte d’identité « République algérienne démocratique et populaire », a renchéri, avec ironie, un membre du public. « Et pourtant, aujourd’hui je ne vois qu’une ‘République oligarchique et anarchique’ ».

 

Les Algériens rêvent « grand » mais sont lucides sur les urgences

 

En dépit d’un environnement rendu dissuasif par « l’absence de moyens pour réaliser les rêves » – car en dernier ressort tout dépend de  » la volonté de l’Etat » ont unanimement relevé les participants qui ont interpellé le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, présent dans l’assemblée, à ce sujet – les Algériens « rêvent grand ».

Mais ils sont aussi « lucides sur les urgences du moment et les changements à apporter » révèle le sondage « Algérie rêvée » mené par le collectif Nabni.

Ouvert entre le 4 juillet et le 14 août dernier sur le site nabni.org, « cet appel à idées » a recueilli près de 280 réponses sur des sujets aussi variés que l’économie, le développement, l’identité et les mentalités, a indiqué Mehdi Damou, membre de Nabni, en partageant avec le public quelques-uns des rêves du sondage illustrés par des photographies.

« Il nous appartient dorénavant d’aboutir à un rêve collectif qui devient indispensable à définir maintenant ! », a conclu le modérateur avant de laisser la place à quatre artistes et sportifs – Abdou El Ksouri, guitariste du groupe Djmawi Africa, Farid Bahloul alias Diaz, rappeur du groupe MBS, Karim Sergoua, plasticien, et Kheireddine Zeitchi, président de la première académie de football – qui ont fait rêver le public avec leurs réalisations.

 

Participer à édifier les rêves

 

« Les Algériens ont des rêves, il faut à présent travailler pour les concrétiser » a résumé en fin de conférence Mabrouk Aïb, membre de Nabni. Un appel qui a trouvé un écho favorable parmi le public, à l’image de Nadir, étudiant de 21 ans qui s’est dit  » intéressé par les perspectives offertes par cette question des rêves des Algériens ».

« Dès qu’il y a une initiative bonne pour le pays, je suis preneur et cette thématique me touche davantage que les précédents travaux de Nabni car il y a plus de concret » a souligné le jeune Algérois. « En fait, souligne-t-il, nos rêves sont basiques. On n’attend pas de conquérir l’espace mais juste de vivre dans une Algérie où il y ait du développement et des perspectives ».

Pour la suite, Nabni partira à la rencontre du public dans d’autres wilayas du pays pour présenter le projet participatif « Algérie rêvée ».

Les « saharate (soirées) thématiques » organisées lors du mois de ramadan 2016 seront réitérées cette année et le compte-rendu du sondage, qui a été rouvert, est disponible sur le site nabni.org ont indiqué les membres de Nabni.

 

(*) Cet article a été publiée sur le Huffington Post Algérie.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus