LafargeHolcim Algérie se prépare à faire face au changement de situation en proposant de nouvelles solutions, soutient Serge Dubois.
L’industrie algérienne du ciment sera en surproduction d’un million de tonnes durant l’année en cours alors qu’en 2016, l’Algérie avait importé un total de 3,5 millions de tonnes de ciment, a déclaré, mercredi, au micro de Radio M, Serge Dubois, directeur des relations publiques chez LafargeHolcim Algérie.
D’après lui, la surcapacité de production au niveau du marché algérien « sera de 6 millions de tonnes l’année prochaine et d’à peu près 10 millions de tonnes en 2019 ». Il précisera, à ce sujet, que la nouvelle situation que connaîtra, très prochainement, le marché algérien sera le résultat d’efforts consentis, notamment par les pouvoirs publics pour augmenter les capacités de production du pays.
LafargeHolcim Algérie qui détient 40% de parts de marchés après le groupe public GICA, et qui a produit en 2016, un total de 9 millions de tonnes se prépare à faire face à ce changement en proposant de nouvelles solutions, selon l’invité de Radio M.
Trouver de nouveaux relais de croissance
« Nous sommes en train de nous préparer en diversifiant nos produits pour trouver de nouveaux relais de croissance », précise M Dubois évoquant, notamment la solution du liant hydraulique qui a largement fait ses preuves à l’international. Un produit qui pourrait être utilisé pour la réalisation d’infrastructures routières, aéroportuaires et de plateformes industrielles. Ce matériau qui permet de réaliser un gain de temps et d’argent offre également la possibilité d’absorber une grande partie de l’excédent à venir de la production de ciment et qui en représente une composante essentielle.
Un marché de 5 millions de tonnes de liant hydraulique
D’après le représentant de LafargeHolcim Algérie, les projets d’infrastructures prévus par l’Algérie représentent un marché capable d’absorber entre 3 et 5 millions de tonnes de liant hydraulique par an.
M. Dubois rappelle, à ce propos, que LafargeHolcim est leader dans le segment des liants hydrauliques au niveau international, précisant, néanmoins, que le marché restait ouvert à tous les opérateurs susceptibles d’apporter des solutions.
Au cours de l’année 2016, LafargeHolcim Algérie a réalisé un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, soit une progression de 7% par rapport à l’année précédente.
Vidéo :