« Une surconsommation du sport par rapport à l’Europe avec une suprématie du football, une passion pour les compétitions mondiales et les clubs européens notamment espagnols mais, un amour inconditionnel pour l’équipe nationale de football et un pays propice au développement du marketing grâce à un peuple réceptif au sponsoring ». Telles sont les conclusions de l’étude de Repucom sur la consommation du sport et le statut du football en Algérie.
L’étude sur la consommation du sport et le statut du football réalisée par le géant mondial du marketing lié au sport Repucom a été présentée ce mercredi par Bruno Lalande, directeur de Stratégie pour la région EMEA (Europe, Middle East and Africa), et Julien Vivier, Manager Etudes et Conseil de l’agence lors d’une une conférence de presse tenue au club de Tennis de Benaknoun.
D’emblée M. Lalande a expliqué la méthodologie de l’étude réalisée à base d’un échantillon de 2090 personnes interrogées suivant la technique du face à face. « On ne peut faire plus rigoureux et plus cher », a-t-il commenté. La collecte des données, réalisée en Mars et Avril 2014, juste avant la Coupe du monde du Brésil, a été confiée à l’Institut d’Etudes Algériennes (IEA) qui, selon M. Lalande, est une institution répondant aux standards de rigueur de l’agence.
L’échantillon a été réparti sur onze wilayas du pays (Alger, Bordj Bou Arréridj, Blida, Béchar, Béjaia, Chlef, Constantine, Oran, Oum el Bouaghi, Sétif et Tizi-Ouzou), selon des critères sociodémographiques représentatifs de la population algérienne.
L’Algérie, un pays de sport
L’Etude qui a coûté 30 000 euros à ses réalisateurs a déjà vu l’agence MediaAlgeria, partenaire média de la Fédération algérienne de football, souscrire pour l’acheter. Le responsable de Repucom a ensuite déroulé les résultats ce sondage qui place les Algériens parmi les populations les plus consommatrices de sport au monde, aussi bien en pratique qu’en spectacle.
La consommation du sport en Algérie vient juste après la musique et constitue le centre d’intérêt N° 1 pour 64 % des Algériens, soit 7 point de plus que la moyenne européenne (57%). Or, l’étude a fourni un autre indicateur plutôt de bonne santé publique : 55% des populations algériennes pratiquent du sport, soit 5 points de plus comparativement à l’Europe (52%). Le football demeure le sport roi avec 47%, qui devance ainsi la course à pied (44%) et la natation (27%).
Internet bousculent la presse écrite et la télévision
Le sondage montre aussi qu’on est particulièrement réceptif au sponsoring sportif en Algérie où 62% des Algériens prêtent attention aux marques qui deviennent sponsors dans le monde du sport, qu’elles leur inspirent confiance et 45% ont même tendance à aimer ces marques qui investissent dans le marketing lié au sport.
Selon Julien Vivier, l’une des tendances lourdes que l’étude fait observer est l’émergence d’Internet comme média de plus en plus porteur au sein des consommateurs du sport. « On est à deux doigts de basculer vers Internet. C’est comme c’était le cas en France il y a 5 ou 6 ans », a-t-il dit. Si la télévision reste en tête, 88% des Algériens l’utilisent pour s’informer sur le sport, les sites Internet et les réseaux sociaux se taillent désormais une bonne place parmi les sources d’information sur le sport en Algérie. 54% de consommateurs, conclut l’étude, s’abreuvent des sites Internet et 50 % des réseaux sociaux. Internet vient donc de peu après la presse écrite (57%) et loin avant la radio (36%) et les magazines (13%).
Un algérien sur quatre associe les opérateurs de téléphonie mobile au football
Les compétitions internationales, la Coupe du monde et la CAN notamment, sont l’attraction première des Algériens. Vinrent après la liga espagnole et la ligue des champions européenne. Bien avant la Coupe d’Algérie et les championnats de Ligue 1 et 2. L’Equipe nationale de football est le onze le plus populaire. Il est source de fierté pour 48% des Algériens, soutenu pour patriotisme par 36% des Algériens, donne de l’espoir à 28% et exemple de réussite pour 27% d’entre eux. Soit. 61% suivent tous ses matchs, 16% que les matchs importants, 14% que les matchs officiels, 6% que la Coupe du monde, et 3% que les grandes compétitions (CM et CAN).
Le Real Madrid est N°1 en Algérie, devant le FC Barcelone, le Bayern de Munich, la Juventus du Turin et Manchester United. En local, la JSK, l’ES Sétif, le MC Alger, L’USMA et le CSC sont les clubs qui suscitent le plus d’intérêt des Algériens. Mais l’image la plus parlante est celle des opérateurs de téléphonie mobile, lesquels ont investi beaucoup dans le monde du football au point où la majorité des Algériens, soit 75 % les associent volontiers au football.
Repucom est leader mondial du conseil sur le marché du sponsoring sportif, disposant de plus de 20 bureaux à travers le monde. Il réalise environ 350 000 sondages par an et fournit des données et recommandations à plus de 1 000 marques, agences et détenteurs de droits de retransmission, de publicité et de marketing dans le domaine du sport.