L'Allemagne et la Tunisie vont coopérer pour l'expulsion des Tunisiens déboutés du droit d'asile - Maghreb Emergent

L’Allemagne et la Tunisie vont coopérer pour l’expulsion des Tunisiens déboutés du droit d’asile

Facebook
Twitter

Pour rappel, lundi, le ministre de l’Intérieur allemande avait annoncé être parvenu à un accord avec l’Algérie au sujet du rapatriement des ressortissants algériens déboutés du droit d’asile aux frais de l’Allemagne.

 

 

L’Allemagne et la Tunisie vont mettre en place un “projet pilote” visant à accélérer l’expulsion des demandeurs d’asile tunisiens déboutés. C’est ce qu’a annoncé hier mardi le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière, lors d’une conférence de presse organisée à Tunis avec le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid.

Il s’agit, selon le responsable allemand, cité par des médias, d’”un arrangement pour effectuer les rapatriements sur une base plus régulière vers la Tunisie”, et ce, par des vols charter “avec une limite de 25 personnes avec une escorte d’agents allemands”.

Le coût de ces opérations de rapatriement forcé, a tenu à préciser Thomas de Maizière, sera à la charge de son pays. 

Pour rappel la veille de cette conférence de presse à Tunis, le ministre de l’Intérieur allemande avait annoncé être parvenu à un accord avec l’Algérie au sujet du rapatriement des ressortissants algérien déboutés du droit d’asile par des vols commerciaux. Le coût du rapatriement, avait-il également indiqué, serait pris en charge par l’Allemagne.

L’Allemagne souhaiterait que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie soient désormais considérés comme des pays sûrs, ce qui signifierait concrètement que leurs ressortissants présent sur le sol allemand ne pourront plus prétendre au statut de réfugié.

Facebook
Twitter