D’après l’association le déficit en termes de marchés de détails et de proximité est de 600 à 800 marchés à travers le territoire national.
L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCAA) a lancé un appel au Gouvernement l’exhortant à mettre à la disposition des opérateurs économiques des assiettes foncières en vue de créer des pôles spécialisés dans différents secteurs d’activité.
Lhadj Tahar Boulenouar, président de l’ANCAA a indiqué aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée au siège de son association à Alger, qu’environ 50 importateurs de meubles viennent de déposer des dossiers auprès de la wilaya de Boumerdes pour la création d’un un pôle industriel spécialisée dans la fabrication des meubles.
« Dans l’objectif de mettre en place des villes industrielles spécialisées, l’Association a obtenu eu l’accord de principe du wali de Boumerdes pour créer une zone d’activité spécialisée dans la fabrication des meubles », a-t-il indiqué. Le président de l’ANCAA a souligné également qu’un autre projet d’un pôle spécialisé dans la fabrication des chaussures est à l’étude dans la wilaya de Médéa. L’idéal serait de généraliser ce genre de démarche afin d’encourager l’investissement local, estime le président de l’association.
Pour sa part, Chérif Baaziz, President de la commission des importateurs de meubles au sein de l’ANCAA a estimé que la meilleure solution pour récupérer la masse monétaire en circulation dans le marché informel, est que l’Etat encourage l’investissement. « Nous sommes prêts à investir en Algérie mais nous devons avoir des encouragements à l’image de la mise à la disposition des opérateurs d’assiettes foncières, de réductions d’impôts et de facilitations à même d’encourager l’exportation », a plaidé le représentant des importateurs de meubles qui souligne que lui même s’est spécialisé dans la fabrication de meubles en Chine qu’il exporte vers l’Algérie.
L’intervenant dira que le rôle principal de l’Etat dans ces projets est de mettre à la disposition des opérateurs économiques les moyens nécessaires pour réussir ces projets.
Par ailleurs, le président de l’ANCAA a estimé le déficit en termes de marchés de détails et de proximité est de 600 à 800 marchés à travers le territoire national. » Nous allons proposer au Gouvernement de nous octroyer des assiettes foncières avec des facilités de paiement et nous nous occuperons de la construction des marchés », a-t-il assuré.