Il s’agit des ports de Zwitina et de celui d’Al-Hariga. Un accord pour le déblocage des ports de Ras Lanouf et d’al-Sedra pourrait être conclu dans un délai de quatre semaines.
Le blocage des ports pétroliers libyens par des milices revendiquant l’autonomie de la province orientale, la Cyrénaïque, est en train de prendre fin. Les autorités libyennes ont annoncé hier avoir pris le contrôle de deux de ces ports, rapporte Agence France Presse citant le porte-parole du chef d’état-major de l’armée libyenne, le colonel Ali al-Chikhi. Il s’git des ports de Zwitina et de celui d’Al-Hariga. Les autorités libyennes et les autonomistes avaient annoncé dimanche soir être parvenus à un accord prévoyant la levée immédiate de leur blocage, ajoute l’AFP. Un accord pour le déblocage de deux autres, Ras Lanouf (200.000 b/j) et al-Sedra (350.000 b/j), pourrait être conclu dans un délai de quatre semaines.
Les autonomistes craignaient une intervention étrangère
Le 1er avril dernier, Ibrahim Jodhrane, le chef de la milice autonomiste qui bloque les ports de l’Est libyen, avait justifié sa disposition à conclure un accord avec le gouvernement par son souci de répondre aux aspirations des Libyens et de couper court à toutes les manœuvres visant à une intervention militaire régionale ou internationale en Libye.
L’occupation des terminaux pétroliers a provoqué une baisse importante de la production libyenne passée de 1,5 millions de barils/jour à environ 400.000 baril/jour seulement.
Lire aussi sur Maghreb Emergent