L’homme, qui a précipité jeudi soir un camion sur la foule massée sur la promenade des Anglais, est originaire de Msaken en Tunisie, une ville où il s’était rendu il y a quatre ans, indique une source au sein des services de sécurité tunisiens.
L’homme, âgé de 31 ans et identifié par des sources policières comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, n’était pas connu des autorités tunisiennes pour avoir des opinions radicales ou islamistes.
Bouhlel était marié et père de trois enfants, ajoutent les mêmes sources sans préciser quand il a résidé pour la dernière fois en Tunisie.
Msaken est située à une dizaine de kilomètres de la ville balnéaire de Sousse.
Le conducteur, qui a tué au moins 84 personnes et fait des dizaines de blessés, dont 18 toujours en état d’urgence absolue vendredi matin, a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d’être abattu par la police. La course meurtrière du véhicule s’est arrêtée non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier, pneus crevés, porte passager et pare-brise criblés de balles.
Une « grenade inopérante » et « des armes longues factices » ont été retrouvées à l’intérieur du camion, selon une source proche des enquêteurs.
Il faisait l’objet d’un contrôle judiciaire, après une bagarre l’ayant opposé à un automobiliste. « Sa situation administrative est en cours d’investigation », a expliqué une source policière.
Le conducteur était seul à bord du véhicule. Reste à déterminer s’il a bénéficié de complicités dans la préparation des faits. La présence d’armes factices dans le camion pose aussi des questions sur son profil.
Une perquisition a eu lieu vendredi matin au domicile du tueur en présence de policiers d’élite du Raid, dans un petit immeuble d’un quartier populaire de l’est de Nice.
Une dizaine de voisins interrogés l’ont décrit comme « solitaire » et « silencieux ».