L’EIA s’attend à un boom des exportations américaines de GNL en 2017 - Maghreb Emergent

L’EIA s’attend à un boom des exportations américaines de GNL en 2017

Facebook
Twitter

La hausse des exportations de GNL en 2017 sera soutenue par l’entrée en production de nouvelles capacités de liquéfaction dans le terminal Sabine Pass en Louisiane.

 

Les exportations américaines de Gaz naturel liquéfié (GNL) devraient progresser en 2017 et 2018 grâce à l’entrée en service de nouveaux projets de liquéfaction de gaz naturel, prévoit l’Agence américaine d’information en énergie (EIA).

La hausse des exportations de GNL en 2017 sera soutenue par l’entrée en production de nouvelles capacités de liquéfaction dans le terminal Sabine Pass en Louisiane, précise l’EIA (Acronyme anglais d’Energy Information Administration) dans un rapport publié lundi.

En 2018, les livraisons américaines de GNL à l’étranger vont augmenter à la faveur de la mise en service du terminal Cove Point à Maryland en décembre 2017 et des projets Cameron et Freeport sur le Golfe du Mexique au deuxième trimestre de l’année prochaine. Les exportations de gaz naturel par canalisation vers le Mexique devraient également enregistrer une légère progression cette année, selon l’EIA.

Les USA, un exportateur net de GNL en 2018 ?

L’augmentation des exportations, couplée à une stabilisation des importations de GNL feront des Etats Unis un exportateur net de gaz d’ici à 2018, anticipe l’EIA qui prévoit, par ailleurs, une remontée des prix de cette énergie sur le marché américain à 3,55 dollars le million BTU en 2017 et à 3,73 dollars en 2018, contre 2,51 dollars enregistrés en 2016.

Côté commercialisation, la levée de l’interdiction sur les exportations américaines de GNL en 2016 ne devrait pas se traduire par une hausse des livraisons vers le continent européen, selon plusieurs analystes, alors qu’auparavant nombreux d’entre eux prévoyaient le début d’une rude concurrence entre la Russie et les Etats-Unis sur ce marché.

Les producteurs américains ont réorienté leurs livraisons vers les marchés de l’Amérique Latine et de l’Asie pour satisfaire de nouveaux clients potentiels, notamment avec la baisse des exportations du Nigeria vers le continent américain et aussi la hausse de la demande du marché de l’électricité en Asie. En 2016 seulement deux expéditions de gaz américain ont été envoyées en Europe.

 

Facebook
Twitter