L’énorme optimisme de Philippe Aghion sur l’avenir économique de l’Algérie (Vidéo - Audio) - Maghreb Emergent

L’énorme optimisme de Philippe Aghion sur l’avenir économique de l’Algérie (Vidéo – Audio)

Facebook
Twitter

 

Philippe Aghion, l’inspirateur économique du président français Emmanuel Macron a séjourné à Alger, le Week-end dernier, Radio M l’a rencontré. Il fait preuve d’un grand optimisme sur l’avenir économique de l’Algérie.

 

 

 “Les pays de l’Afrique du Nord peuvent être au même niveau que les pays d’Europe centrale qui sont des pays qui innovent dans beaucoup de choses mais qui sont surtout des pays d’imitation”, a indiqué, vendredi sur Radio M, l’économiste Philippe Aghion, professeur au Collège de France.

 Selon lui, les pays d’Afrique du Nord devraient principalement miser sur l’éducation de leurs populations respectives afin de favoriser l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée. Ils doivent également lever les barrières à l’investissement et s’ouvrir sur le monde, poursuit-il. Il est « tout aussi important de protéger les personnes qui perdent leurs emplois, considérant que la peur (de la perte d’un emploi) tue l’esprit d’initiative et l’innovation ».

Concernant le cas spécifique de l’Algérie, Le Pr. Aghion estime qu’un travail particulier doit être fait sur le marché du travail, tout en faisant montre d’un optimisme surprenant. « L’Algérie va devenir une économie qui va étonner le monde et je suis sûr que cela va se passer », a-t-il affirmé considérant que le point fort de l’Algérie est l’éducation, même si certains éléments font encore défaut.

Le Pr. Aghion qui rappelle que l’innovation reste l’élément essentiel dans le développement économique considère que l’Algérie est en mesure d’attirer ses scientifiques établis à l’étranger en créant des centres d’excellence comme en Europe centrale. Il suggère également de faire venir des professeurs étrangers pour enseigner aux côtés de leurs collègues algériens dans des universités algériennes.

 Interrogé au sujet des ressources de croissance dont disposent aujourd’hui des pays émergents, l’invité de Radio M dira, qu’à côté de l’éducation et du transfert des technologies, il y a la réallocation des facteurs à travers la création d’un marché du capital en plus de l’amélioration des pratiques de gestion des entreprises (Management Practice) en s’inspirant de ce qui se fait à l’international.

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter