Son co-inculpé, dans cette affaire, est le vice-président du groupe chargé des activités amont, Belkacem Boumediene. Les deux accusés sont également poursuivis, avec 17 autres personnes, pour « constitution d’une association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, corruption et trafic d’influence ».
Selon Algérie Presse Service (APS), qui cite une « source judiciaire », c’est mercredi prochain que se tiendra le procès de l’ex-PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane (sous contrôle judiciaire), et du vice-président du même groupe chargé des activités amont, Belkacem Boumediene (en détention depuis 2010), poursuivis pour violation de la législation régissant les mouvements des capitaux et d’infraction à la législation sur les changes.
Le procès, ajoute l’APS, se tiendra devant le Pôle judiciaire spécialisé dans les affaires de corruption (Sidi M’Hamed, Alger).
Pour rappel, Mohamed Meziane et Belkacem Boumediene sont également poursuivis, avec 17 autres inculpés dans l’affaire de corruption dite « Sonatrach 1 » : ils sont inculpés de « constitution d’une association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, corruption et trafic d’influence ». Ils seront jugés pour ces faits le 7 juin prochain devant la Cour d’Alger.
Les faits, pour lesquels les deux ex-responsables de Sonatrach comparaîtront mercredi devant le juge concernent, rappelle la source de l’APS, « la passation d’un marché douteux avec une société étrangère, spécialisée dans le forage des puits de pétrole, et relatif à l’achat et l’importation de tubes pour gazoducs ».