Coupler l’augmentation de la tarification de l’électricité avec un programme d’incitation à l’isolation thermique des logements, est une solution proposée par le Président du cluster énergie solaire, Boukhalfa Yaici, lors de son passage à Radio M.
Il a indiqué à ce sujet que pour habituer les consommateurs à payer le prix réel de l’électricité « l’idéale serait d’augmenter graduellement les tarifs et pousser, en même temps, les gens à isoler leurs maisons et réduire ainsi la consommation d’énergie ».
Yaici fait remarquer que la subvention de l’Etat au prix de l’électricité conventionnelle est le principal obstacle à l’émergence de l’électricité verte et au développement des énergies renouvelables. « Nous souhaitons que l’Etat met en place un programme dynamique d’efficacité énergétique conjointement avec celui des énergies renouvelables, du moment que les deux peuvent aller dans le même sens », a-t-il soutenu.
Il propose qu’une aide soit accordée aux citoyens, à travers la Caisse Nationale de Logement, pour les soutenir et les pousser à construire leurs logements avec des matériaux isolants afin de réduire la consommation d’énergie. « Ce qui obligerait les promoteurs et constructeur à utiliser des matériaux d’isolation et réduire cette courbe de consommation très élevée qui est un élément critique dans le développement du mix énergétique », a-t-il conclu.