L’Institut Français d’Alger pris d’assaut par des centaines d’étudiants pour l’inscription au TCF (vidéo) - Maghreb Emergent

L’Institut Français d’Alger pris d’assaut par des centaines d’étudiants pour l’inscription au TCF (vidéo)

Facebook
Twitter

Des centaines d’étudiants ont pris d’assaut ce dimanche matin l’institut français d’Alger (IFA) afin de prendre de rendez-vous pour passer le test de connaissances de Français (TCF). D’habitude, la prise des rendez-vous se fait en ligne sur le site de IFA, mais cette fois ci, la direction de l’Institut à changé de méthode, ce qui a provoqué une affluence d’étudiants jamais enregistrée auparavant, a-t-on constaté sur place.

 

Selon, les témoignages des étudiants que nous avons rencontré, « depuis ce matin, environ 200 étudiants on pu accéder à l’enceinte de l’Institut, mais très rapidement, la situation est devenu ingérable devant le portail de l’IFA à Alger-centre ».

Muni d’un haut-parleur, le conseiller culturel à l’Ambassade de France et Directeur de l’Institut français d’Algérie Grégor Trumel a demandé à la foule d’étudiant de se disperser dans le calme et d’attendre de nouvelles instructions sur le site internet de l’IFA.

Dans un communiqué rendu public à midi, l’IFA a annoncé de nouvelles mesures vu le « très grand nombre de candidats (qui) s’est présenté ». « Le nombre de candidats était tellement important qu’il nous a été impossible d’inscrire tout le public présent », indique le communiqué. Selon les nouvelles mesure, les candidats pourront s’inscrire à partir du lundi 30 octobre et toute la semaine, de 8h30 à 16h30, selon le calendrier suivant :

Les candidats dont les noms commencent par les lettres :

–           A, B, C, D, E : lundi 30 octobre 2017 ;

–           F, G, H, I J, K : mardi 31 octobre;

–           L,M,N,O,P,Q : mercredi 1er novembre (IF ouvert à titre exceptionnel);

–           R,S,T,U,V,W,X,Y,Z : jeudi 2 novembre.

« Nous rassurons les candidats souhaitant passer le TCF pour la procédure Campus France. Ils pourront le faire dans les délais. En effet, l’Institut français a doublé ses capacités d’inscription et de passation du test », a-t-on conclu.

Facebook
Twitter