L’accord porte sur un usage « au cas par cas » de ces appareils pour des opérations de « protection des installations et du personnel américain » et « de toute la coalition en Libye et dans toute la zone », a expliqué la ministre italienne de la Defense, qui a écarté l’idée selon laquelle cet accord annonce le rapprochement de la perspective d’intervention armée occidentale en Libye contre l’Etat islamique (EI, Daesh).
Dans un entretien publié mardi dans le quotidien italien Il Messaggero la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti a indiqué que son pays avait autorisé les Etats-Unis d’Amérique à utiliser des drones déployés sur la base américaine de Sigonella (Sicile) pour des missions en Libye.
L’accord porte sur un usage « au cas par cas » de ces appareils pour des opérations de « protection des installations et du personnel américain » et « de toute la coalition en Libye et dans toute la zone », a expliqué la ministre italienne, qui a écarté l’idée selon laquelle cet accord annonce le rapprochement de la perspective d’intervention armée occidentale en Libye contre l’Etat islamique (EI, Daesh). « Jusqu’à présent, les drones n’ont pas été utilisés dans des interventions armées et nous n’avons reçu aucune demande en ce sens et aucune décision opérationnelle n’a été prise », a-t-elle ajouté. Et de préciser : « Les Américains devront demander (une autorisation, ndlr) à notre gouvernement chaque fois qu’ils voudront utiliser un moyen en partance de Sigonella. »
Une intervention armée en Libye pour bientôt ?
Pour rappel, l’Italie n’est pas défavorable à une intervention militaire en Libye contre l’EI pourvu qu’elle s’effectue sous mandat de l’ONU et à la demande du nouveau gouvernement libyen d’union nationale.
Une intervention militaire de l’OTAN en Libye sans l’accord de l’ONU n’est plus à écarter depuis que vendredi dernier, les Etats-Unis d’Amérique ont bombardé un camp de l’EI près de Sabrata (ouest de Tripoli) faisant, selon le Pentagone, plusieurs dizaines de morts dans les rangs des membres de cette organisation.