M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

L’Opep optimiste pour 2018, évoque un rééquilibrage rapide du marché

Par Maghreb Émergent
novembre 13, 2017
L’Opep optimiste pour 2018, évoque un rééquilibrage rapide du marché

L’organisation prévoit une augmentation de la demande mondiale de plus de 1,5 million de baril par jour. Un chiffre qui restera pratiquement inchangé aussi bien pour ce qui reste de l’année 2017 que pour l’année 2018.

 

Le marché pétrolier se rééquilibre à un rythme rapide, a déclaré, aujourd’hui, le secrétaire général de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole Mohammad Barkindo, cité par l’agence de presse Bloomberg.

M. Barkindo a souhaité, semble-t-il, confirmé ses propos du 11 octobre dernier sur la nouvelle tendance du marché. « Il y a des indications claires sur le rééquilibrage du marché à une cadence accélérée et (nous constatons) un retour progressif à la stabilité », a-t-il indiqué.

Il a estimé que l’amélioration de la situation est principalement due à la mobilisation des pays producteurs de pétrole ayant convenu, rappelons-le, de réduire leur production de 1,8 million de barils par jour dès janvier dernier.

M. Barkindo qui s’exprimait lors d’une conférence sur l’énergie à Abu Dhabi, a également souligné l’importance d’une nouvelle réduction de la production pétrolière, considérant qu’il s’agissait d’une démarche à même de stabiliser le marché mondial.

Se basant sur le rapport mensuel de l’Opep, le secrétaire général de cette organisation a prévu une augmentation de la demande mondiale de plus de 1,5 million de baril par jour. Un chiffre qui restera pratiquement inchangé aussi bien pour ce qui reste de l’année 2017 que pour l’année 2018. Il a ajouté aussi que les stocks mondiaux ont baissé de plus 180 millions de barils par jour, cette année. Un indicateur encourageant pour les pays producteurs.

Les propos de M. Barkindo ont été appuyés par le ministre émirati de l’Energie, Suhail Al Mazrouei qui a, lui aussi, expliqué la relative amélioration de la situation du marché par les efforts déployés par les pays signataires de l’accord de réduction de la production pétrolière. Lundi, le prix du Brent dépassait les 63 dollars.

« Je suis optimiste pour l’année 2018 » qui sera une année de « reprise » pour le marché pétrolier, a promis le ministre émirati qui a fait remarquer que le pétrole de schiste américain n’a pas eu l’effet redouté, dernièrement du moins, sur les prix.

Il y a lieu de signaler aussi que l’Agence internationale de l’Energie (AIE) prévoit, elle aussi, un rééquilibrage du marché pétrolier. Dans son rapport du mois dernier, l’agence évoque « un rééquilibrage relatif »  sans s’attendre, pour autant, à une augmentation significative des prix du brut.

Pour rappel, les pays membres de l’Opep et leurs partenaires, menée par la Russie, ont décidé de maintenir leur production pétrolière réduite jusqu’au mois de mars prochain. La décision d’une nouvelle extension de cet accord est attendue lors de la prochaine réunion de l’Opep, fin novembre courant à Vienne.

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus