Nortis veut profiter de l’expérience de son repreneur espagnol Quantis pour renforcer sa position de leader Vsat au Maroc sur les marchés professionnels et celui des administrations publiques en intégrant le marché du résidentiel.
L’opérateur de télécommunications marocain Nortis racheté depuis novembre 2014 par la multinationale espagnole Quantis Global compte proposer un accès à Internet via le satellite partout au Maroc en ciblant aussi bien les entreprises que les particuliers à travers sa campagne sous le slogan « Internet pour tous », rapporte Usine Nouvelle. Le projet consiste à offrir l’Internet « pour tous au Maroc » avec une connexion internet par satellite permettant des débits allant jusqu’à 20 Mbits. Le service proposé est basé sur un forfait de 299 dirhams (environ 28 euros) par mois.
Selon le site spécialisé dans l’information industrielle, l’opérateur Nortis créé en 2000 par l’opérateur historique norvégien Telenor, fournit déjà des solutions avancées de communication par satellite (VSAT) dans le domaine professionnel à des institutions publiques dans le pays comme la défense ou le ministère de l’éducation nationale. La multinationale espagnole, elle, fournit des projets ‘’clés en main’’ aux entreprises opérant au Maroc comme les compagnies pétrolières qui y mènent des activités de prospection, les banques, les compagnies maritimes, les opérateurs aéronautiques…etc. L’opérateur espagnol offrira également des services de réseau aux principaux opérateurs de téléphonie mobile pour le développement de la 4G.
Renforcer sa position de leader Vsat au Maroc
« Les ambitions générales de Nortis au Maroc sont de profiter de l’expérience de Quantis pour renforcer sa position de leader Vsat au Maroc sur les marchés professionnels et celui des administrations publiques en intégrant le marché du résidentiel. Notre objectif est d’étendre et d’équilibrer nos parts de marché public-privé, milieux rural-urbain et national-étranger », indique à L’Usine Nouvelle Anas Zemmouri, le directeur général de Nortis. Ce dernier a réalisé en 2014, quatre millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 25%. La société envisage d’investir cette année de 40 à 50 millions d’euros dont 10 millions d’euros déjà budgétés », selon son directeur général. Pour rappel, l’Agence nationale marocaine de réglementation des télécommunications (ANRT), lancera à partir du 16 mars 2015, 3 appels à concurrence distincts pour l’attribution de licences 3RP, VSAT et GMPCS. « Le marché VSAT est un marché de niche au Maroc. Le lancement de l’appel à concurrence en vue de l’attribution de licences pour la fourniture de services de télécommunications par satellites utilisant les technologies de type VSAT, permettra l’arrivée de nouveaux opérateurs offrant au public, des services de télécommunications de téléphonie (Voix) et de transmission de données », explique M. Zemmouri à L’Usine Nouvelle.