M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

L’Union des commerçants algériens appelle à boycotter les produits français en solidarité avec Gaza

Par Yacine Temlali
août 4, 2014
L’Union des commerçants algériens appelle à boycotter les produits français en solidarité avec Gaza

Le consommateur Algérien, note cet article du Huffington Post Algérie, connaît la campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) à dimension planétaire. Elle peut lui servir de modèle, estime un membre d’une association de consommateurs d’Alger.

 

L’Union générale des commerçants algériens a appelé les consommateurs algériens à boycotter les produits français. « Les Algériens se doivent de boycotter les produits des pays qui soutiennent l’assassinat des Palestiniens ».

Dans son communiqué, repris par une chaîne de télévision privée, l’UGCCA cite expressément la France, dont le gouvernement a été fortement critiqué pour son soutien à l’attaque israélienne sur Gaza. Un soutien exprimé au premier jour des attaques israéliennes dans un communiqué publié à la suite d’un entretien téléphone entre François Hollande et Benyamin Netanyahou.

Le communiqué de l’Elysée exprimait « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza » et soulignait qu’il appartenait au  » gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».

Le consommateur Algérien, qui connaît la campagne BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) à dimension planétaire, est aujourd’hui appelé à boycotter les produits français, très nombreux sur le marché algérien.

L’appel, observe un membre d’une association de consommateurs d’Alger, est trop général pour être « efficace ». Il aurait été certainement plus judicieux, selon lui, de suivre l’exemple des initiateurs de la campagne de boycott mondiale d’Israël (BDS) : dresser une liste restreinte de produits à boycotter mais en masse.

Ce mouvement né en « réponse à l’impunité de l’Etat d’Israël », dresse une liste de produits à boycotter pour empêcher « la prolifération des colonies » et amener les multinationales à ne « plus soutenir l’apartheid ».

L’agression israélienne, soutiennent les initiateurs du mouvement, aura ainsi un prix économique à payer.

« Quel que soit le produit concerné, ne manquez pas une occasion de communiquer votre action de conscience. L’efficacité du boycott reposera sur la communication que vous en faites ».

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus