Cette étude qui a porté sur 2603 interviewés vise à avoir une idée précise sur les habitudes de consommations des Algériens mais aussi à récolter leurs points de vue sur le système de santé en Algérie.
L’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), présentera lundi prochain les résultats d’une enquête sur « la réalité des habitudes de consommation des médicaments en Algérie ». Une enquête menée par la société IMMAR Research&Consultancy, spécialisée en dans la réalisation d’enquêtes téléphoniques et études de marchés.
Cette étude qui a porté sur 2603 interviewés, « a pour objectif de mieux appréhender les comportements des citoyens algériens en matière de consommation de médicaments et l’appréciation générale qu’ils portent sur le système national de santé », précise un communiqué de presse de l’UNOP.
Selon la même source, « il s’agissait notamment d’appréhender, loin des clichés et des jugements intempestifs, leur point de vue sur des aspects aussi divers que : les habitudes de consommation des médicaments ; la typologie des médicaments consommés ; l’image qu’ils ont des fabricants nationaux ; leur attitude et leur niveau de confiance vis-à-vis des performances du système de santé, etc.»
L’objet de cette étude « est éminemment scientifique et sociologique », indique le communiqué de l’UNOP. Il vise avant tout à avoir une meilleure connaissance du contexte global dans lequel s’exerce la prescription du médicament et, partant, « des conditions de sa dispensation, de sa consommation, et du suivi du traitement».
L’UNOP qui parle d’un« travail d’intérêt public », s’est attachée surtout « à combler un vide, en interrogeant les citoyens-usagers et en leur permettant ainsi d’exprimer leur point de vue sur la manière dont ils perçoivent les médicaments qui leur sont prescrits et dispensés ».
Au cours d’un événement qui aura lieu lundi prochain à l’hôtel Aurassi à Alger, l’UNOP mettra à disposition les résultats de l’enquête aux autorités publiques et aux médias nationaux et à l’opinion publique au sens large.
« Les experts d’IMMAR interviendront pour expliquer aussi bien les conditions de conduite et de réalisation de l’étude qui leur a été confiée que des conclusions auxquelles celle-ci aura abouties », indique le communiqué de l’UNOP.