Renault Algérie Production fait état d’un bilan plus que positif de ses deux années d’existence. Dans un communiqué rendu public ce samedi, à l’occasion de son deuxième anniversaire, le constructeur réaffirme son « engagement pour le développement de l’industrie automobile en Algérie », en « dépassant tous les objectifs fixés il y a deux ans ».
Selon Renault Algérie Production, « en seulement deux ans, ce sont 55000 véhicules fabriqués, ce qui représente un doublement de la capacité de l’usine depuis son démarrage ainsi que plus de 800 collaborateurs recrutés et formés aux métiers de l’industrie automobile, soit un triplement des effectifs par rapport au démarrage, et plus de 3 000 emplois indirects créés ».
Le constructeur français se targue également d’avoir atteint un taux d’intégration de 30%, « incluant des pièces majeures telles que les sièges et les câblages ». Selon le communiqué, pas moins de 5 fournisseurs locaux accompagnent l’usine dans l’intégration locale des pièces embarquées sur les véhicules. Le taux d’intégration était de moins 20% au démarrage de l’usine. Le constructeur ambitionne de dépasser les 40% en 2017.
La ligne d’assemblage située à Oued Tlelat près d’Oran fabrique la berline Symbol dans sa version extrême. Cette voiture « Made in Bladi » a connu un réel succès commercial depuis son lancement, surtout qu’elle bénéficie depuis le début de l’année du retour du crédit à la consommation. La Symbol se positionne, avec plus de 70% des ventes de son segment, comme le leader incontesté du marché algérien en 2016, souligne le communiqué.
Conforté par ce succès, Renault Algérie Production a lancé au mois d’août dernier le montage d’un un second. Il s’agit de la Dacia Sandero Stepway Extrême, qui connait une demande considérable de la part des clients. Ce modèle « s’est déjà hissé en 3ème position des véhicules les plus vendus » en Algérie et représente « plus de la moitié des ventes du segment des citadines », ajoute le communiqué.