La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie, un prêt de 80,16 millions d’euros « pour mettre en œuvre la phase 3 du Programme de modernisation des infrastructures routières », a annoncé lundi l’institution financière sur son site officiel.
Ce financement a été approuvé par le Conseil d’administration de la BAD le 9 décembre 2024. Le coût total du projet est estimé à 86,21 millions d’euros (soit environ 275,41 millions de dinars). La BAD contribuera à hauteur de 92,98 % de ce montant, tandis que le gouvernement tunisien prendra en charge les 6,05 millions d’euros restants (soit environ 19,33 millions de dinars). La mise en œuvre du projet est prévue sur une période de cinq ans, de 2025 à 2030.
Le projet consiste notamment au renforcement de 188,9 kilomètres de routes classées dans sept gouvernorats « confrontés à des contraintes de transports liées à la dégradation du réseau routier », à savoir le Kef, Kasserine, Sousse, Sfax, Kairouan, Siliana et Gafsa, selon la même source. Le même projet, permettra également « la mise à niveau des tronçons reliant les régions frontalières de la Tunisie à l’Algérie ».
Au cours de la dernière décennie, la BAD a contribué à la modernisation de près de 4 000 kilomètres de routes en Tunisie, renforçant ainsi l’accès aux centres socio-économiques et désenclavant les régions les plus isolées.