La durée de remboursement de ce prêt, lit-on dans un communiqué de la BCT, est de dix ans tandis que le taux d’intérêt qui lui est appliqué est un taux « variable lié au taux de marché du FMI, lequel est indexé sur le taux d’intérêt du DTS (lequel) se situe actuellement à environ 1,4% par an ».
Dans un communiqué daté d’hier, la Banque centrale de Tunisie (BCT) a réagi à ce qu’elle a qualifié de « données imprécises sur les conditions de déboursement et de remboursement » du prêt de 2,9 milliards de dollars accordé par le Fonds monétaire internationale au gouvernement tunisien.
La durée de remboursement de ce prêt, lit-on notamment dans ce communiqué, est de dix ans tandis que le taux d’intérêt qui lui est appliqué est un taux « variable lié au taux de marché du FMI, lequel est indexé sur le taux d’intérêt du DTS (lequel) se situe actuellement à environ 1,4% par an ».
Le communiqué de la BCT précise qu’une première tranche d’un montant de 319.5 millions de dollars a déjà été déboursée le 24 mai dernier. Il rappelle que les huit autres tranches seront débloquées chacune à l’issue d’une évaluation semestrielle de l’avancement des réformes que ce prêt est censé soutenir.
Ces réformes, indique la Banque centrale tunisienne, « s’inscrivent dans le cadre du Plan de développement 2016-2020 ». Elles consistent en la poursuite de la réforme du secteur financier, l’amélioration du climat des affaires, le développement du secteur privé, la stabilisation macroéconomique, le renforcement de la transparence, la réforme des institutions publiques (l’administration fiscale ; la fonction publique…) pour améliorer la qualité des services et l’adoption d’une meilleure répartition du budget de l’Etat permettant de réduire les inégalités régionales et sociales à travers le renforcement des investissements publics.