Ces prévisions rejoignent celles du Fonds monétaire international en avril dernier. En janvier la Banque mondiale avait prévu pour l’économie algérienne une croissance de 3,3%.
L’économie algérienne enregistrera en 2015 une croissance de 2,6%, indique un rapport semestriel de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales publié aujourd’hui.
Ces prévisions, pour rappel, sont en baisse par rapport à d’autres, précédentes, qui tablaient sur une croissance du PIB de 3,3%. Elles rejoignent en revanche celles faite par le Fonds monétaire international en avril dernier.
La croissance de l’économie algérienne, indique encore le document, sera de 3,9% en 2016 et de 4% en 2017, autrement dit en progression par rapport aux prévisions de la Banque mondiale de janvier 2015 (3,5% pour les deux années).
La BM aux pays émergents : « Attachez vos ceintures ! »
La Banque mondiale, dans son rapport, a abaissé ses prévisions de croissance de l’économie mondiale en 2015 qu’elle a située à 2,8% seulement, contre 3% prévu en janvier 2015. Selon elle, la faiblesse des cours des matières premières, et notamment la chute de 40% des prix du pétrole depuis un an, a pénalisé plus qu’attendu les exportateurs de produits de base.
L’économiste en chef de la Banque mondiale, cité par des agences de presse internationales, a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi: « A la Banque mondiale, nous avons activé le signal ‘’attachez vos ceintures’’. Nous conseillons aux pays, notamment aux pays émergents, d’attacher leurs ceintures. »