La BEI annonce qu’elle va signer d’ici mardi soir, 5 nouveaux financements avec la Tunisie, d’un montant global de 389 millions d’euros, affirmant que « cela montre la forte mobilisation de la Banque pour soutenir la Tunisie ».
La Banque Européenne d’Investissement en a déjà signé deux Lundi, avec la Banque de Tunisie (BT) et Tunisie télécom (TT). En premier, le Président de la BEI, Werner Hoyer a signé une nouvelle opération financière d’un montant de 50 millions d’euros avec la BT, en partenariat avec le Réseau Entreprendre.
D’après la Banque, il s’agit d’un financement à forte implication socio-économique, le 3ème de ce type après ceux signés avec la BTK et Amen Bank, s’appuyant sur une étroite collaboration avec la société civile (le Réseau Entreprendre) et un acteur de référence du secteur bancaire.
En vertu de cet accord, la Banque de Tunisie s’engage à consacrer 10% de la ligne de crédit mise à disposition par la BEI, aux TPE tunisiennes qui bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel. Une attention particulière sera portée au traitement rapide des demandes de financement, ainsi qu’à la mise en œuvre de règles de bonne gouvernance au sein même de ces toutes petites entreprises.
L‘association Réseau Entreprendre jouera un rôle de coaching et d’accompagnement pour ces entreprises, ainsi que d’interlocuteur privilégié de la Banque de Tunisie pour faciliter l’accès au financement de ces TPE.
Le deuxième accord signé lundi par la BEI est le 1er financement «InnovFin» hors Union Européenne en Afrique, avec l’entreprise Tunisie Telecom. D’un montant de 100 millions d’euros, ce financement soutiendra le développement de la wifi mobile du réseau « 4ème génération » (4G) pour un meilleur accès à Internet sur l’ensemble du territoire tunisien, en particulier dans les régions intérieures.
Ce projet est financé dans le cadre de l’initiative Horizon 2020. Le dispositif « InnovFin – Financement européen de l’innovation » offre une série de produits sur mesure destinés à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises innovantes. Cette initiative redynamise le marché du crédit aux entreprises et attire des investisseurs privés. La BEI a consacré depuis la révolution de 2011, plus de 1,7 milliard d’euros de financements en faveur de projets dans les secteurs privé et public en Tunisie.
TAP