L’avion qui s’est écrasé jeudi entre Gao et Kidal au nord du Mali, un Mc Donnell Douglas MD83 (DC-9-83), affrété par Air Algérie auprès de Swiftair est un appareil réputé fiable.
L’avion qui s’est écrasé ce matin dans le désert entre Gao et Kidal, au nord du Mali, avec à bord 119 passagers, équipage compris, était un Mc Donnell Douglas MD83, un appareil américain réputé fiable, selon des spécialistes aéronautiques. Immatriculé EC-LTV, ayant effectué son premier vol le 01 juin 1996, il est en service depuis 18 ans. Cet avion qui a appartenu au club espagnol du Real Madrid entre 2007 et 2009, est exploité par la compagnie aérienne espagnole Swiftair depuis décembre 2012, qui le loue également à l’Organisation des nations Unies (ONU).
Swiftair, qui dispose d’un porte-feuille clients des plus exigeants, à l’instar du leader mondial de l’industrie de la logistique DHL et autres transporteurs de courriers FEDEX, est un nouveau fréteur pour Air Algérie. Il a été présélectionné à l’issue du tout dernier appel d’offres, certes, mais, il est connu pour son sérieux et jouit de toutes les certifications exigées dans le transport aérien. De même que le MD 83, que Boeing fait évoluer sous l’appellation Boeing 717 depuis l’acquisition de Mc Donnell Douglas par ce géant américain en 1997, n’est pas connu pour ses crashs récurrents. Il en est à son septième accident en 44 ans, soit depuis que le premier MD80 a pris son vol en en 1970. C’est un avion qui pèse 59 tonnes à vide, d’une capacité de 167 places et une vitesse de croisière de l’ordre de 900 Km/heure ce qui lui donne une capacité d’emport de 14 tonnes.