La Commission économie des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a nommé, Zuzana Brixiova Schwidrowski, comme nouvelle directrice à la tête de son bureau Afrique du nord, en remplacement à l’ancien directeur par intérim, Khaled Hussein.
Ancienne économiste principale et représentante résidente du Fonds monétaire international, économiste de recherche principale et conseillère de l’économiste en chef et vice-président de la Banque africaine de développement et analyste principale pour l’Afrique du Sud et autres marchés émergents au Moody’s Investors Service, Zuzana Schwidrowski cumule plus de vingt ans d’expérience dans les domaines du développement économique international et des services financiers.
La nouvelle directrice du Bureau de la CEA en Afrique du Nord apporte au Bureau et à ses pays membres (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan) son importante expertise en matière de recherche et de conseil en politique économique, de stratégie, de communication et de développement de partenariats.
Mme Schwidrowski est par ailleurs l’auteure de nombreux travaux de recherche sur le développement économique et notamment l’accès des femmes et des jeunes aux marchés du travail, l’intégration régionale, la macroéconomie ouverte et les problématiques de la dette publique dans les marchés émergents et les pays en développement.
De nationalité tchèque, Zuzana Schwidrowski détient un doctorat de l’Université du Minnesota et un M.A. en Finances de l’Université d’économie de Prague. Elle a également été boursière Fulbright auprès de l’Université d’Addis Abeba.