Saida Neghza a indiqué que l’ensemble des questions abordées avec Pierre Gattaz feront l’objet de séminaires pour dégager des feuilles de routes réalistes et pragmatiques.
L’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (BUSINESSMED) représentée par sa Présidente, Mme Saida Neghza, sa secrétaire générale, Madame Jihen Boutiba ainsi qu’une importante délégation d’affaires de la Confédération Générale des entreprises algériennes (CGEA), ont rencontré le 2 du mois en cours à Paris (France), le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), M. Pierre Gattaz, accompagné par M. Philippe Gautier, directeur général du MEDEF International.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres annuelles de haut niveau menées par BUSINESSMED au sein des patronats de la région euro-méditerranéenne, a porté sur plusieurs thématiques prioritaires, notamment la mise en place de nouvelles formes de développement économique à l’échelle régionale et une plus étroite collaboration avec la Libye, pays stratégique sur la scène internationale ; la consolidation de l’écosystème d’affaires entre l’Algérie et la France via le développement de l’esprit entrepreneurial de la génération de la diaspora dans les secteurs à valeur ajoutée (économie bleu, innovation, IT) ; la création d’emploi et le renforcement de capacités des jeunes et des femmes via des projets de formation et d’insertion professionnelle; le défis majeur de la migration au centre de la stabilisation de la région.
L’ensemble de ces questions feront l’objet, selon Saida Neghza, de séminaires qui vont se tenir ultérieurement pour dégager des feuilles de routes réalistes et pragmatiques.
A l’issue de la rencontre, la présidente de BUSINESSMED et le président du MEDEF ont mis en exergue la nécessité de transposer les crises socio-politiques et économiques en avantage compétitif pour le secteur privé et notamment pour le tissu entrepreneurial de cette Méditerranée à projets à géométrie variable.
Cette rencontre fut pour BUSINESSMED l’occasion pour consolider le partenariat avec le MEDEF et le MEDEF international, membre fondateur de l’organisation, ainsi qu’une excellente opportunité pour partager les objectifs conjoints et les visions communes pour accélérer l’intégration régionale et la coopération multilatérale et redonner à la Méditerranée sa place centrale dans les rapports Nord-Sud via une nouvelle approche, la verticale Europe-Méditerranée-Afrique.