M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

La chaîne KBC du groupe El Khabar va se transformer en chaîne d’informations en continu

Par Yazid Ferhat
juillet 2, 2017
La chaîne KBC du groupe El Khabar va se transformer en chaîne d’informations en continu

La chaîne de télévision KBC changera de vocation à la prochaine rentrée sociale, a affirmé samedi à l’APS, le président du Conseil d’administration du groupe de presse  El Khabar, Smati Zahreddine.

 

 » KBC, qui est actuellement une chaine généraliste, va se transformer en une chaine d’informations qui va produire de l’information en continu, a-t-il annoncé démentant ainsi les les informations annonçant la disparition de la chaîne.

Il ne s’agit que d’un changement de vocation qui sera accompagné par un changement de nom. La chaine s’appellera El Khabar TV », a ajouté le responsable.

« C’est un redéploiement que nous avons jugé nécessaire, d’autant plus qu’il se fera en adéquation avec notre activité principale qui est la production et la diffusion de l’information. Ce redéploiement va s’opérer avec le même souci de rigueur et l’exigence professionnelle qui ont toujours marqué la fabrication du journal El Khabar », a ajouté M. Smati, insistant sur cette « nouvelle orientation portée vers l’info ».

M. Smati a expliqué, par ailleurs, que « l’Assemblée générale ordinaire de la SPA El Khabar tenue la semaine passée a constaté les « difficultés financières auxquelles fait face Word Vision, la filiale du groupe et la boite de production des programme de KBC », précisant que cette boite « a enregistré un bilan négatif pour la 3ème année consécutive ».

En attente d’une régularisation

Le même responsable a indiqué que les dernières déclarations du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, à travers lesquelles il a exprimé à l’APN la détermination du gouvernement à régulariser la situation du paysage audiovisuel en Algérie, « constituent un motif d’encouragement » et une « bonne nouvelle » pour les membres du groupe El Khabar qui souhaitent une « accélération du processus de régularisation des chaines de télévision » annoncé par les autorités publiques.

M. Smati a souligné que « les chaines en question se porteront mieux une fois réglementées et devenues de droit algérien », relevant que le fait d’émettre à partir de l’étranger les a fortement pénalisées à plusieurs titres.

Le responsable du groupe El Khabar qui s’est dit « optimiste » quant à l’avenir du secteur en Algérie, a plaidé pour un paysage audiovisuel de qualité, de nature à honorer l’image du pays et dans lequel le groupe El Khabar doit jouer un « rôle important » vu le capital expérience qu’il cumule depuis plus d’un quart de siècle.

L’audiovisuel s’est ouvert timidement au privé en 2014. Selon la loi sur l’audiovisuel, seules les chaînes de télévision privées thématiques sont autorisées à exercer. Alors qu’on dénombre peu de chaines thématiques, le paysage audiovisuel privé étant dominé par les chaines généralistes que les pouvoirs publics « tolèrent ».

Cette situation les met dans une extrême fragilité devant la menace de fermeture qui peut intervenir à tout moment, comme c’était le cas avec la chaine Atlas.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus