Le portail électronique de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), dit « ghorfati » a été lancé jeudi à Alger afin de mettre un terme à la bureaucratie et tracer la cartographie nationale de la production agricole.
Le chef de projet, Rabeh Ould Haddar à précisé que cette démarche permettrait d »‘avoir une vision exacte sur la production agricole et résoudre les problématiques soulevées à l’instar de l’insuffisance, l’excédent, l’organisation de l’exportation et du mouvement agricole ».
Ce portail offre le service du couloir vert destiné aux agriculteurs professionnels inscrits dans le registre agricole, ainsi que l’accompagnement de l’agriculteur, qui pourra transmettre ses documents, en recueillant ses préoccupations à l’échelle locale et nationale.
La plateforme sera renforcée par le recueil de renseignements exacts à mettre, par la suite, à la disposition des opérateurs et partenaires du secteur (instituts, universités, offices, laboratoires, Chambres , administrations ) via des liens.
De son côté, Professeur Nadir Khalfallah, expert en systèmes d’information a précisé que ce portail a été créé pour définir les opérateurs au niveau national et créer un dossier numérique sur les déclarations de récolte, la gestion administrative, la lutte contre la bureaucratie, la simplification des mesures et la vérification de l’information.
Dans une première étape, ce portail sera mis à la disposition des opérateurs détenteurs de la carte de l’agriculteur et sera généralisé, après parachèvement de toutes les rubriques de la plateforme et le classement des dossiers, à toutes les parties intéressées par le secteur agricole, selon l’expert.
Le portail comprend quatre rubriques, dont celle de communication avec l’administration et entre les opérateurs et les chambres, une rubrique destinée aux investisseurs pour gérer leurs dossiers et leur permettre d’accéder à l’information agricole, qui est actualisée tous les deux mois et une rubrique qui comprend le système d’information géographique qui présente une carte nationale des parcelles de terrain et de leur état (qualité de la terre, récoltes, exploitées ou non exploitées et autres).
Le portail comprend également une rubrique consacrée au courrier échangé entre les chambres locales et la chambre nationale pour que l’opération jouisse de la transparence requise et permette le suivi et l’archivage des documents, un serveur ayant été consacré à cette plateforme.