La crise d’eau qui frappe la wilaya de Tiaret depuis plusieurs semaines, prend de l’ampleur à l’occasion de l’Aïd El Kebir. Le manque d’eau ne se limite plus au chef-lieu de Tiaret. Plusieurs autres communes, dont Frenda et Mehdia, ont passé la fête de l’Aïd sans aucune goutte d’eau dans les robinets. Une situation dramatique qui a fini par pousser des citoyens de cette wilaya à la révolte.
En effet, le deuxième jour de l’Aïd a été marqué par la fermeture de plusieurs routes par des citoyens en colère qui réclament des solutions urgentes à cet épineux problème qui pénalise lourdement la population.
La route nationale N°23 a été fermée à la circulation pendant toute la journée du lundi par des citoyens de la commune de Arahaouia. Les protestataires estiment que leur démarche est le dernier moyen qui leur reste pour faire entendre leur voix. Après l’intervention du chef du daïra, les manifestants ont fini par ouvrir la route.
Les solutions d’urgence décidées par les pouvoirs publics pour parer à cette crise de manque d’eau restent le dernier espoir pour cette population qui vit une dramatique crise d’eau.
À l’origine de ce problème, la sécheresse qui frappe la région depuis plusieurs années. Par conséquent, les barrages qui alimentent les habitants sont vides ou presque. À cela s’ajoute la baisse des niveaux de nappes phréatiques.