M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

La crise du Golfe sur tweeter : Duel entre Hafidh Derraji et l’ami d’Ennahar le « cheikh » Wassim Youcef

Par Saïd Djaafer
juin 27, 2017
La crise du Golfe sur tweeter : Duel entre Hafidh Derraji et l’ami d’Ennahar le « cheikh » Wassim Youcef

 

Entre le Qatar et des pays arabes menés par l’Arabie saoudite, rien ne va plus. La bataille est également dans les réseaux.  Sur Tweeter le duel a eu lieu entre le «cheikh » Wassim Youcef, «interprétateur de rêves » et l’algérien Hafidh Derraji. Crépitant.

 

Wissam Youcef, pour édifier ceux qui ne le connaissent pas était à Alger, en mars dernier, invité par Ennahar et entouré d’égard par les autorités. Au cours de sa virée algérienne, il s’en était pris au Cheikh Farkous réputé pour être le guide de la «salafiya El 3ilmya » en Algérie. Son passage n’a pas été apprécié par le MSP et les Oulémas qui s’étaient étonné de l’importance accordé à ce présumé interprétateur des rêves.

Ses sorties récentes sur Twitter, pleines d’amalgames, dans le cadre de la «guerre » contre le Qatar, ont débordé du Khalij. Et quand il a affirmé dans un tweet que les qataris sont détestés par tous les peuples, y compris par les Algériens, Hafid Derraji, journaliste à à la chaine qatarie Bein TV, n’a pas laissé passer. Et cela a donné des tweets électriques où selon les « like » l’algérien l’a largement emporté.  

Le prédicateur jordanien Wassim Youcef, établi aux Emirats Arabes Unis, s’est fait une spécialité de déverser son fiel contre les dirigeants et les médias (en fait al-jazeera) du Qatar. Le 24 juin dernier, il twitte que les qataris sont détestés par les peuples algérien, égyptien et libyen en raison de la politique de leur Etat.

 Hafidh Derradji, journaliste sportif à la chaîne qatarie BeIn sport (ex- Al Jazeera Sport) n’a pas apprécié et a riposté en déniant le droit de parler au nom de l’Algérie et des Algériens. « Vous n’avez même pas le droit de parler au nom de votre pays d’origine et encore moins des algériens qui savent distinguer entre e mauvais et le bon », a-t-il rétorqué.

 C’était le début d’une polémique enflammée. Le « prédicateur » qui a été accueilli en grande pompe en Algérie sur invitation d’Ennahar-Tv s’est lâché en accusant ceux qui travaillent dans la chaîne  Al Jazeera d’être des « traîtres» au services « des intérêts du Qatar ».« La chaîne El Jazeera n’accueille que les traîtres de leurs pays ». De la grosse artillerie qui assimile toute critique ou opposition à de la trahison.

 

 

 

 « Victoire » écrasante de Hafidh Derradji

 Hafidh Derraji n’a pas apprécié l’amalgame du «cheikh » et lui rétorque qu’en « Algérie, nous avons le courage d’exprimer nos opinions en toute liberté et nous n’exprimons jamais au nom des autres ».

 Le prédicateur présumé «spécialiste de l’interprétation des rêves » et propagandiste avéré des émirs du Golfe en a rajouté sur le thème de la trahison en accusant Derradji d’avoir été recruté non sur la base de ses compétences mais pour «sa trahison ». Réponse méprisante et très algérienne de Derradji : « Nous, nous respectons les gens est compris les chouyoukh taiwans ».

 La «bataille » a duré deux jours sur le réseau twitter et a suscité de nombreuses réactions. Au décompte final, le journaliste algérien l’a très largement emporté sur le prédicateur. Le meilleur des twitte du «cheikh » a collecté 156 « j’aime » et a été retweeté 66 fois.  Le meilleur tweet de Derradji a obtenu plus de 2400 « j’aime » et a été retweeté plus de 1800 fois.

 La « performance » de Derraji est d’autant remarquable qu’il n’a que 65065 abonnés sur compte tweeter comme 1,12 millions pour le cheikh interprétateur de rêves. A l’évidence, ses incursions en politique ne font pas «rêver » ses followers.  

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Le domicile de Nétanyahou ciblé par une attaque de drone

Le domicile du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Caesarea au centre du territoire occupé, a été la cible d’une attaque de drone, qui n’a pas fait de victimes. L’armée… Lire Plus

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus