La demande pétrolière mondiale a progressé plus rapidement que prévu en 2016 (AIE) - Maghreb Emergent

La demande pétrolière mondiale a progressé plus rapidement que prévu en 2016 (AIE)

Facebook
Twitter

Dans son rapport mensuel publié aujourd’hui, l’Agence internationale de l’énergie prédit une croissance de la production des pays pétroliers non-Opep en 2017, et ce, en raison d’une probable remontée des cours qui permettrait de relancer les investissements, notamment dans le secteur du schiste américain.

Selon les estimations révisées de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) dans son rapport mensuel publié aujourd’hui, la demande mondiale de pétrole a progressé plus rapidement que prévu en 2016. Elle a crû de 1,5 million de barils par jour (mbj), souligne le document, mais devrait légèrement ralentir en 2017, à 1,3 mbj en raison d’une hausse anticipée des prix des produits pétroliers, dans le sillage d’une remontée possible des cours pétroliers en 2017, ainsi que de l’éventualité d’une appréciation de la monnaie américaine.
Le rapport de l’AIE indique que la production de l’Organisation des pays exportateurs de Pétrole (Opep) a ralenti en décembre 2016, s’établissant à 33,09 mbj. Ce ralentissement est la conséquence de la mise en œuvre de l’accord de limitation de l’offre pétrolière de cette organisation conclu fin novembre 2016 dans le but de stabiliser les cours, qui ont entamé en juin 2014 un mouvement de véritable effondrement.

La production de 3 gros producteurs Opep a augmenté

Publié hier, le rapport mensuel de l’OPEP observe que malgré ce ralentissement, la production totale des Etats-membres reste au-dessus des niveaux prévus par l’accord du 30 novembre 2016, soit 32,5 millions de barils par jour au 1er janvier 2017.

Selon ce rapport, si l’Algérie, l’Arabie Saoudite, l’Equateur, le Gabon, le Nigeria, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Venezuela ont effectivement réduit leur production, ce n’est pas le cas d’autres gros producteurs. Ainsi, la production irakienne a-t-elle augmenté de 43.000 b/j à 4,6 mbj, la production iranienne de 10.000 b/j à 3,7 mbj et la production koweïtienne de 2.000 bj à 2,8 mbj.

 

Vers la croissance de la production pétrolière hors-Opep en 2017

 

L’AIE prédit, dans son rapport mensuel, une croissance de la production des pays pétroliers non-Opep en 2017 et ce, en raison d’une probable remontée des cours qui permettrait de relancer les investissements, notamment dans le secteur du schiste américain.

« Nous prévoyons que l’offre non-Opep croisse de 385.000 bj en 2017, alors que des prix plus élevés dans le sillage de l’anticipation d’une réduction coordonnée de l’offre ont stimulé une hausse de l’investissement aux Etats-Unis », lit-on dans le document publié par l’agence.

 

Facebook
Twitter