"La demande pétrolière sera plus faible que prévu en 2017" (AIE) - Maghreb Emergent

“La demande pétrolière sera plus faible que prévu en 2017” (AIE)

Facebook
Twitter

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend également à une augmentation de la production des pays non membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

 

 

Dans son rapport mensuel rendu public hier, l’AIE s’attend à un déficit du marché pétrolier de 500.000 barils par jour (bj), soit 200.000 bj de moins que le déficit annoncé il y a quelques semaines.

La baisse de la demande pétrolière mondiale, indique le document, est due principalement au ralentissement des économies chinoise et européenne ainsi qu’à l’augmentation de la production pétrolière des pays non Opep.

L’agence s’attend à l’augmentation de la production américaine de 780.000 barils par jour au moins, à partir de l’année 2018 et à la mise sur le marché par les producteurs non membres de l’Opep de 1,5 million de barils par jour supplémentaires l’année prochaine, ce qui est, observe-t-elle, « légèrement plus que la hausse attendue de la demande mondiale ».

 

« Les prévisions de l’AIE font baisser les prix du pétrole »

 

Le rapport mensuel de l’AIE a eu un effet immédiat sur les prix du pétrole. Ce matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 48,21 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 51 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de juillet cédait 58 cents à 45,88 dollars.

 

Facebook
Twitter