International Algerian Talents Initiative (IATI) est une Fondation qui réunit des professionnels Algériens, établis en Algérie et à l’étranger, et dont l’intérêt commun consiste à favoriser la promotion des talents dont dispose le pays, ici et ailleurs. Elle fédère, désormais, une initiative qui vise à créer une synergie entre les talents algériens, où qu’ils se trouvent pour favoriser le développement économique et sociale de l’Algérie.
Cette fondation organisera très prochainement une visite en Algérie au profit d’un important groupe de talents issus de la diaspora, qui aura un programme de rencontres et de visites d’entreprises partenaires de l’opération.
La démarche annoncée, en marge d’une conférence de presse, animée par la Fondation ce 15 février, à Alger, s’appuie sur l’expérience des pays voisins, notamment le Maroc et la Tunisie, dont les diasporas respectives concourent concrètement à leur croissance.
Dores et déjà, de nombreux experts se sont penchés sur les expériences des pays ayant réussi à mobiliser leurs diasporas, et ont débattu de la possibilité de prendre exemple sur ces pratiques pour les employer en Algérie.
Les retours d’expérience collectés à la faveur de différentes rencontres sur le sujet permettront à la Fondation de tracer une feuille de route concrète pour favoriser la coopération avec la diaspora algérienne et capitaliser sur cette ressource cruciale pour le développement du pays, notamment dans les domaines scientifique et économique.