La facture d’importation des produits cosmétiques, a connu une baisse importante de près de 90%. Ces produits, composés de parfums et de soins, ont vu un recul en valeur à 58 millions USD en 2024, contre plus de 500 millions USD auparavant, selon le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni.
Le ministre, qui s’est exprimé à la presse en marge de sa visite au Salon international de l’industrie cosmétique Cosmetica, a expliqué que cette baisse s’explique principalement par la fabrication de ces produits localement.
M. Zitouni a précisé que « l’industrie cosmétique locale a atteint un niveau élevé, couvrant près de 70 % des besoins nationaux », ajoutant que « l’autosuffisance totale a été réalisée pour de nombreux produits de soins pour le corps ».
Outre sa contribution à la réduction de la facture d’importation, l’industrie cosmétique locale a réalisé un « saut qualitatif et quantitatif » lui permettant d’être compétitive au niveau international, a affirmé le ministre, mettant en avant la contribution de cette industrie à la création d’emplois et de chaîne de valeur, soulignant que « l’Algérie dispose de nombreux atouts qui lui permettent d’atteindre ses objectifs dans ce domaine ».
Au sujet de l’importation, le ministre a affirmé que les chiffres présentés montrent qu' »il n’y a pas eu de suspension des importations dans ce domaine, comme certains le prétendent, mais une simple rationalisation », ajoutant qu’il existe un surplus dans certains produits locaux, ouvrant ainsi « des perspectives prometteuses pour l’exportation à des prix compétitifs ».
Concernant le salon, qui a vu la participation de près de 250 entreprises, M. Zitouni a estimé que la forte présence des exposants était un « indicateur positif » pour l’industrie locale des produits cosmétiques, des parfums et des soins pour le corps, évoquant le rôle des start-up et des diplômés universitaires qui ont impulsé ce secteur.
Selon le ministre, la participation de plus de 17 pays à ce salon « offre l’opportunité de nouer des partenariats ».