La Foire internationale d’Alger s’ouvre… sans internet ! - Maghreb Emergent

La Foire internationale d’Alger s’ouvre… sans internet !

Facebook
Twitter

La 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) s’ouvre ce lundi 13 juin. Elle coïncide, par malheur, avec les examens du baccalauréat et donc, les coupures d’internet.

En effet, les 700 entreprises qui seront présentes durant cette importante manifestation économique, ne pourront malheureusement pas envoyer des e-mails, des messages ou des photos, encore moins chatter sur la messagerie ou appeler via les applications mobiles. Le mal est encore plus profond quand il s’agit des entreprises étrangères, qui sont près de 200 à la FIA, et qui seront déconnectées tout le long de leur séjour au salon.

Les organisateurs de cette édition ont surement dû oublier que les dates choisies pour cet important événement, qui revient après deux années d’absence, coïncident avec le déroulement des épreuves du Baccalauréat. Un examen qui oblige les autorités de « perturber » la connexion internet pour éviter la fuite des sujets.

Les autorités ne veulent pas avouer, notamment cette année, le blocage de la connexion internet, même si avant on parlait d’un fonctionnement en mode dégradé en limitant les flux de données. Reste que ce procédé se fait au détriment du consommateur, mais surtout, qui fait perdre de l’argent aux entreprises.

Ainsi, les pouvoirs publics risquent de remettre en question les objectifs tracés à travers l’organisation de cette grande manifestation. Cet événement qui est en principe dédié au partenariat étranger, avec comme slogan, «pour un partenariat stratégique», dont l’invité d’honneur est les Etats-Unis, risque de montrer une image d’un pays décalé du monde de la technologie.

Facebook
Twitter